Quel est le sens et les situations d’utilisation d’un roll-up ?

Quel est le sens et les situations d’utilisation d’un roll-up ?

Giovanni Blandino Publié le 6/14/2024

La définition du terme “roll up” et les circonstances d’utilisation d’un stand roll up

Êtes-vous familier avec la signification du terme “roll up” ? Un roll up, également désigné sous le nom d’enrouleur, représente un support publicitaire autoportant constitué d’une bannière, une large bande de tissu ou autre matériau, sur laquelle est imprimé un contenu, ainsi que d’une base sur laquelle la bannière peut être enroulée pour faciliter son transport.

Ces caractéristiques font du roll-up l’une des solutions les plus pratiques et efficaces pour la promotion de sa marque ou de ses produits lors de salons professionnels et de conventions.

Voici une explication brève à la question “qu’est-ce qu’un roll-up ?”. Mais si vous souhaitez approfondir la signification d’un roll-up, nous vous invitons à lire la suite ! Dans cet article sur la signification d’un roll-up, nous explorons plus en détail les divers types de roll-up, les occasions les plus opportunes pour les utiliser, ainsi que quelques conseils pour créer un roll-up parfaitement adapté à vos besoins.

Prêt à découvrir ce que signifie vraiment un roll-up ?
La signification du terme "roll up" : explorons-la ensemble
La signification du terme “roll up” : explorons-la ensemble

Pourquoi opter pour un roll-up ? Tous ses avantages

Avant d’analyser plus en profondeur ce qu’est un roll-up, énumérons ici ses atouts en quelques points. Voici trois raisons pour lesquelles les roll-up sont si populaires (et pourquoi vous devriez envisager de les utiliser également) !

  • Le roll up est simple à monter : il suffit de tirer la bannière vers le haut à partir de sa base et de verrouiller le mécanisme de fixation. En quelques instants, vous avez terminé !
  • Le roll up est facile à transporter : grâce à sa capacité à être enroulé sur sa propre base, le roll up devient compact et très facile à transporter. Si vous commandez un roll up chez Pixartprinting, vous recevrez également un sac pratique pour le transporter. En résumé : il est bien plus pratique qu’un panneau et plus sûr à transporter, ce qui le protège d’éventuels dommages.
  • Le roll up est réutilisable : grâce à sa portabilité, le roll up peut être imprimé une seule fois et réutilisé à plusieurs reprises.
Exemple de roll up : qu'est-ce que c'est et quels en sont les avantages ?
Exemple de roll up : qu’est-ce que c’est et quels en sont les avantages ?

Après avoir saisi la signification du terme “roll up” et ses avantages, vous aurez compris que vous pouvez utiliser efficacement ce stand roll up pour promouvoir votre entreprise ou un produit spécifique lors d’un salon professionnel, d’un événement public ou d’une conférence. Vous pouvez concevoir des roll-ups d’entreprise qui serviront de fond lors d’inaugurations, de conférences de presse ou d’interviews.

Qu’est-ce qu’un roll-up : formes et types de roll-up

Explorons maintenant plus en détail ce qu’est un roll-up, quels éléments le composent et quels types de roll-up vous pouvez choisir.

La partie la plus visible et la plus importante du roll-up est certainement la bande sur laquelle le contenu est imprimé. Nous pouvons d’abord distinguer plusieurs catégories :

  • Le roll up avec une bande classique où le contenu imprimé n’est visible que d’un seul côté.
  • Le roll up avec une bannière double face où le contenu imprimé est visible des deux côtés, pratique pour une visibilité accrue lorsqu’il est positionné dans une zone de passage.
  • Le roll up extra-large qui offre une surface imprimable très étendue (dans le catalogue de Pixartprinting, la taille maximale est de 2×3 mètres), utile pour des mises en page spécifiques.
Exemple de roll up banner double face
Exemple de roll up banner double face

La bannière enroulable peut être fabriquée dans différents matériaux, chacun avec des caractéristiques et des coûts différents. Les matériaux les plus couramment utilisés incluent :

  • PVC ou vinyle : l’un des matériaux les plus répandus pour les bannières et le moins coûteux, avec une durabilité allant jusqu’à trois ans. Dans le catalogue de Pixartprinting, il est proposé comme matériau pour les roll-up économiques.
  • Tissu non tissé (TNT) : un matériau industriel similaire au tissu mais fabriqué par d’autres procédés que le tissage. Généralement plus léger que le PVC et résistant à la déchirure, il peut également être utilisé en extérieur.
  • Ecoflat : un matériau innovant très utilisé aujourd’hui pour l’impression de bannières. Il s’agit d’un matériau multicouche entièrement recyclable (contrairement aux autres matériaux considérés généralement comme des déchets spéciaux). Il est semi-rigide et offre une surface lisse avec un dos opaque pour une meilleure lisibilité de l’impression. Adapté à une utilisation en extérieur, il est disponible dans le catalogue de Pixartprinting pour tous les types de roll-up.
  • Tissu polyester avec dos mat : ce tissu permet une impression optimale des graphiques et des couleurs. Le dos opaque élimine les interférences lumineuses pouvant provenir de l’arrière du tissu, garantissant ainsi des couleurs constantes. Dans le catalogue de Pixartprinting, il est proposé pour de nombreux types de roll-up et imprimé avec la technologie UV pour une qualité d’impression élevée, des noirs très profonds et des couleurs éclatantes.

Il manque un élément pour compléter l’explication de ce qu’est un roll-up : la base. Celle-ci peut également être fabriquée dans différents matériaux, du plastique à l’aluminium, ce dernier étant plus durable. Les roll-up conçus spécifiquement pour une utilisation en extérieur sont équipés d’une base pouvant être lestée avec du sable ou de l’eau pour une stabilité accrue en cas de vent.

Comment créer un bon roll-up ? Quels sont les éléments clés pour concevoir un roll-up efficace ?

Enfin, après avoir examiné en détail ce qu’est un roll-up, voici quelques conseils pratiques pour en concevoir un efficace. Comme toujours, la réussite d’un bon roll-up dépend non seulement d’une bonne impression, mais surtout de ce qui y est imprimé ! Voici nos conseils :

Image : Mark Krenn [CC 2.0 BY]. Exemple de ce qu'est un roll-up et de la manière dont il faut en réaliser le graphisme
Image : Mark Krenn [CC 2.0 BY]. Exemple de ce qu’est un roll-up et de la manière dont il faut en réaliser le graphisme
  1. Choisissez un message clair : même si la surface imprimable est grande, il n’est pas nécessaire de la remplir d’informations. Comme dans toute communication, choisissez un message principal
  2. Placez le logo de votre entreprise en haut : c’est la partie la plus visible du roll-up. L’image ou le message principal doit également être situé en haut. Ajoutez ensuite les coordonnées de votre site web en bas.
  3. Utilisez des images de haute résolution : cela est essentiel pour éviter les images floues sur votre roll-up. Pour garantir la bonne résolution de vos images, si vous imprimez votre roll-up avec Pixartprinting, activez l’option “Vérifier le fichier avec l’opérateur”.

Nous avons maintenant terminé notre guide complet sur les roll-up ! Et vous, quel type de roll-up choisir pour votre prochain événement ?