La nuit d’Halloween approche… quel meilleur moment pour dépoussiérer un bon classique du cinéma d’horreur ?
Nous le faisons, bien sûr, à notre manière ! Nous sommes partis à la recherche des polices d’horreur les plus effrayantes de cinq chefs-d’œuvre cinématographiques qui sont entrés à juste titre dans l’imaginaire collectif, non seulement pour leurs scènes glaçantes, mais aussi pour leur utilisation de polices d’horreur et de lettrages sans scrupules, tant dans l’affiche officielle que dans les titres des films.
Dans ce petit tour d’horizon des polices de caractères d’horreur, on retrouve le lettrage expressionniste du premier et inoubliable Nosferatu, la police de caractères d’horreur des années 1980 du film culte Halloween de Carpenter, une anecdote particulière sur Stanley Kubrick et son film The Shining… mais nous ne voulons pas en dévoiler trop ! Comme dans les bons films d’horreur : un peu de suspense ne fait pas de mal.
1) La police de l’horreur : Halloween de John Carpenter
C’est en 1978 que sort le film d’horreur qui deviendra immédiatement un succès culte, jetant les bases d’un genre entier. Il s’agit de Halloween de John Carpenter.
La sortie du premier des slasher movies s’accompagne d’une affiche qui entre immédiatement dans l’imaginaire collectif. Les éléments sont tous présents : une lame de couteau brandie par une main inconnue, une citrouille enflammée et menaçante, une inscription qui fait froid dans le dos et, en haut, le titre du film Halloween.
Le titre est blanc avec un contour orange sur fond noir : il est lourd, gothique, mais en même temps moderne. Il est certainement effrayant et c’est peut-être aussi pour cette raison qu’il deviendra emblématique, en particulier dans les années 1980, car la même police de caractères d’horreur sera utilisée dans de nombreux autres films de cette décennie.
La police d’horreur utilisée pour Halloween de Carpenter est l’ITC Serif Gothic Heavy, créée par le designer américain Herb Lubalin et l’Italien Tony DeSpigna en 1972. Il s’agit d’une police hybride qui allie la simplicité du gothique à l’élégance des caractères romains. Cependant, cette même police dans sa version standard a également trouvé sa place dans des films moins gores comme les derniers épisodes de la saga Star Wars Les Derniers Jedi et Le Réveil de la Force.
2) Police d’horreur : Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau
La longue ombre du vampire Nosferatu s’étirant sur le mur alors qu’il monte les escaliers pour atteindre sa victime… bien qu’il ait presque un siècle maintenant, le classique de l’horreur Nosferatu parvient toujours à troubler notre imagination.
Le film tire également une grande partie de son attrait de la touche esthétique héritée des grands mouvements artistiques de l’époque : expressionnisme allemand, art nouveau et art déco. Plans lugubres et inquiétants, architecture froide, clairs-obscurs accentués… l’atmosphère lugubre du film est magnifiquement complétée par la police horrifique adoptée pour le titre !
La police d’horreur utilisée est la Berthold Herold Reklameschrift BQ, conçue en 1901 par l’Allemand Heinz Hoffmann qui travaillait alors à Berlin dans la fonderie typographique Berthold AG. Il s’agit d’une police de caractères présentant des caractéristiques art nouveau et utilisant des caractères gothiques qui étaient en fait très populaires en Allemagne à l’époque. En fait, si l’on traduit le nom de la police, son aura funèbre disparaît immédiatement : il s’agit simplement d’un lettrage publicitaire !
Une version numérique du Berthold Herold Reklameschrift BQ est disponible ici.
3) Police d’horreur : The Shining de Stanley Kubrick
Que Stanley Kubrick ait été un perfectionniste et extrêmement pointilleux est un fait bien connu. Peu de gens savent cependant que ses exigences strictes s’appliquaient également au lettrage et aux affiches de ses films ! Une anecdote est racontée à propos de l’un de ses chefs-d’œuvre : le thriller psychologique The Shining !
L’adaptation cinématographique du roman de Stephen King est arrivée dans les salles de cinéma en 1980. Si l’on pense à la scène d’ouverture, il est difficile de ne pas être déconcerté : un très long plan suit la voiture de la famille se faufilant dans un paysage montagneux et isolé, la musique souligne l’inquiétude, mais la touche finale est la police de caractères. Une Helvetica neutre qui contraste avec tout le reste, mais qui contient un élément troublant : la couleur. Vous trouverez la séquence complète ici.
La police utilisée dans l’affiche pour le titre, en revanche, est spécialement conçue par Saul Bass et notre anecdote le concerne. Saul Bass est le maître de l’affiche (nous en parlons également ici) : ce sont les affiches de Vertigo d’Alfred Hitchcock et d’autres chefs-d’œuvre. Malgré cela, il n’a pas été épargné par la sévérité de Kuckrick.
Saul Bass a présenté avec fierté et assurance pas moins de cinq épreuves d’affiches pour The Shining, mais aucune n’a satisfait le réalisateur, qui s’est plaint du lettrage choisi : “trop difficile à lire” ou “pas assez compact”, a-t-il commenté. L’histoire complète se trouve ici.
4) Police Horreur : L’Exorciste de William Friedkin
Sorti en 1973, L’Exorciste a terrifié des générations entières. Mais qu’en est-il de la police de caractères utilisée ? Elle est sérieuse, presque œcuménique, avec un rouge sang qui anticipe l’indicible pour les spectateurs. L’affiche suffit à mettre le spectateur dans l’état d’esprit adéquat pour regarder le film : l’inquiétude.
Le lettrage a été spécialement conçu par le designer Dan Perri, en utilisant la police Weiss Titling. Il a porté chance à son créateur. L’Exorciste a été la première superproduction pour laquelle Dan Perri a travaillé : avec ce film culte à son actif, il a ensuite pu s’attaquer à de grands projets. En 1976, il a conçu le lettrage et les titres de Taxi Driver de Martin Scorsese et surtout, en 1977, il a conçu les titres légendaires de Star Wars.
5) Police d’horreur : La nuit des morts-vivants de George A. Romero
Le film culte du genre zombie a marqué les débuts de George A. Romero derrière la caméra. Non seulement il a donné le coup d’envoi d’un nouveau genre au cinéma américain, mais la police de caractères utilisée pour l’affiche et les titres a été très souvent imitée au cours des décennies suivantes ou prise comme source d’inspiration.
Si vous souhaitez l’utiliser pour vos propres projets, la police d’horreur la plus similaire est la Deanna, conçue par Chris Hansen et basée sur le lettrage original du film.
Le lettrage original du film a également joué un petit rôle dans le procès que George Romero a intenté contre Le retour des morts-vivants – un film de 1985 réalisé par Dan O’Bannon – qui, selon le réalisateur américain, se présentait à juste titre comme la suite de son chef-d’œuvre de 1968. Parmi les éléments pris en considération par le tribunal figure également la police de caractères : celle utilisée dans Le retour des morts-vivants était la même que dans le film de Romero !
Qu’en pensez-vous ? Vous avons-nous donné envie de revoir l’un de ces chefs-d’œuvre lors de la prochaine soirée d’Halloween ?