Le cycle du recyclage du papier et l’utilisation du papier recyclé

Le cycle du recyclage du papier et l’utilisation du papier recyclé

Redaktionen Redaktionen Publié le 6/14/2024

Les entreprises et les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la durabilité environnementale. Et cette attention se porte également sur le monde du papier et de l’impression. C’est pourquoi nous avons pensé qu’un petit aperçu du processus de recyclage pourrait intéresser tous ceux qui prennent conscience du problème et optent pour un choix écologiquement durable.

Nous vous expliquons ici comment le papier est recyclé et, pour ceux qui ont envie de mettre la main à la pâte, comment fabriquer du papier recyclé à la maison. Il s’agit d’un processus qu’il peut être utile de reproduire pour de petits travaux ou des occasions très spéciales, lorsque l’on a du temps à y consacrer et que l’on veut se salir un peu les mains. Mais souhaitez-vous renoncer à la satisfaction d’écrire sur un papier que vous avez créé vous-même ?

Comment le papier est-il recyclé ?

Si l’on pense que presque toutes les fibres de cellulose peuvent être récupérées et transformées en nouveau papier, on se rend compte à quel point le mécanisme de démarrage de ce processus est précieux – sans un recyclage minutieux, en effet, la grande machine à recycler ne se mettra pas en marche. Nous la voyons ici en mouvement pour mieux comprendre son fonctionnement.

Le processus de recyclage du papier comporte plusieurs étapes, dont les principales sont les suivantes :

  • La collecte sélective. Tout commence ici, par un tri conscient des déchets. Quels sont les types de papier qui peuvent être recyclés ? Journaux, magazines, feuilles d’imprimante, cahiers, agendas, carnets, prospectus, vieilles enveloppes, sacs bruns, mouchoirs et serviettes (uniquement s’ils sont propres), cartons, cartonnettes… Tout ce qui n’a pas été traité avec de la peinture, de l’isolant plastique ou qui n’a pas été en contact avec des substances huileuses.
  • Le tri des déchets. Premier contrôle : le matériel collecté est examiné et les fibres recyclables sont séparées de tous les éléments qui ne le sont pas.
  • Pressage et déchiquetage. Le papier qui a passé le premier contrôle de tri est pressé et coupé en petits morceaux.
  • Blanchiment. Sous l’action d’agents chimiques, les résidus d’encre sont éliminés.
  • Le papier blanchi est ramolli dans de l’eau chaude pour obtenir un composé à traiter.
  • Deuxième contrôle : les résidus indésirables sont à nouveau éliminés de ce composé.
  • Les points de contact entre les fibres de cellulose sont resserrés pour donner au papier plus de résistance et d’élasticité.
  • Le papier ainsi obtenu passe par une “machine à papier” qui traite la pâte et produit des feuilles de différentes épaisseurs et de différents formats.

C’est ainsi qu’à partir d’une pile de papier usagé, on obtient de nouvelles feuilles prêtes à…

Que peut-on faire avec du papier recyclé ?

Cartes de visite, cartes postales et invitations écologiques, flyers, dépliants, affiches. Dans nos ateliers, nous imprimons de nombreux produits différents sur du papier recyclé. Si l’on considère que certains d’entre eux, comme les flyers et les invitations, finissent très vite à la poubelle (à papier !), on se rend compte à quel point il est important d’essayer de limiter les déchets. Nos clients qui choisissent d’imprimer sur du papier recyclé le font parce qu’ils adhèrent à une philosophie verte et, du point de vue de la communication d’entreprise, ce choix leur permet de transmettre les valeurs de l’entreprise et d’être le porte-parole d’un message durable.

Au fil du temps, le processus de production s’est perfectionné à tel point qu’aujourd’hui, un papier recyclé est presque impossible à distinguer – sur le plan de l’esthétique et de la performance – d’un papier qui ne l’est pas. C’est également la raison pour laquelle nous pouvons l’utiliser pour un si grand nombre de projets différents. Commencez par regarder combien de produits portent le symbole du papier recyclé – certains que vous n’auriez jamais devinés, nous parions que vous serez surpris !

SYMBOLE DU PAPIER RECYCLÉ

Passons maintenant de la production à grande échelle à la production à domicile.

Comment fabriquer du papier recyclé à la maison

Ne vous laissez pas intimider par le nombre d’étapes que vous voyez ci-dessous, car le processus de fabrication du papier DIY est simple et ne nécessite pas d’outils professionnels. Nous sommes certains que vous avez déjà tout ce qu’il vous faut à la maison :

  • Papier recyclé.
  • Un plat ou une bassine en pyrex.
  • Une maille fine ou un morceau de moustiquaire.

Voici les étapes de la fabrication :

Rassemblez tout le papier usagé que vous pouvez trouver dans la maison – pensez que la couleur des feuilles que vous obtiendrez dépendra de la couleur du papier de départ.
Découpez-le en petits morceaux. Plus ils sont petits, plus le résultat sera précis.
Placez les morceaux dans une casserole d’eau bouillante et laissez-les tremper pendant quelques heures, en les remuant de temps en temps.

Après le trempage, placer le mélange dans un mixeur, ajouter un peu d’eau et mixer jusqu’à l’obtention d’une consistance de pulpe molle.
Créez un cadre pour filtrer le papier et éliminer l’eau. Comment ? Prenez un filet plat et serré ou un morceau de moustiquaire, et créez un cadre autour des bords avec des tiges de bois – la taille du cadre correspondra à la taille du papier obtenu.
Placez le mélange de papier dans un récipient à fond large, tel qu’une plaque de cuisson ou une bassine. Plongez le cadre dans le récipient en le posant sur le fond de manière à le recouvrir complètement. Ensuite, soulevez-le. Vous obtiendrez ainsi une fine couche de papier mouillé sur le cadre. Laissez l’eau s’écouler.
Retournez la couche de papier sur une taie d’oreiller, placez une autre taie d’oreiller par-dessus et appuyez dessus avec une éponge pour absorber l’eau. Retirez la taie d’oreiller et laissez le papier reposer jusqu’à ce qu’il soit sec. Cela peut prendre plusieurs heures.
Une fois sec, décollez-le du tissu : votre feuille de papier est prête !

Nous avons également ajouté ce tutoriel vidéo qui clarifie certaines étapes et vous montre comment embellir le papier avec des pétales et des fleurs séchées.

Comment cela s’est-il passé ? On n’oublie jamais sa première feuille, même si elle n’est pas forcément la meilleure. 😉