Panneaux de magasin : exemples, suggestions et recommandations

Panneaux de magasin : exemples, suggestions et recommandations

Redaktionen Redaktionen Publié le 6/13/2024

La pancarte : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

La pancarte est simplement une indication signalant la présence d’un commerce. Elle constitue donc également un moyen de publicité et d’attraction pour la clientèle potentielle. Pour être bien visible, elle est généralement placée en hauteur, au-dessus de l’entrée du commerce, et arbore le logo de la boutique. Seulement le logo ? Pas nécessairement : si le logo ou le nom n’est pas suffisamment explicite ou connu, une indication du type de commerce peut également être incluse. Par exemple, l’atelier de repassage “Marisa&Paolo” pourrait avoir une pancarte affichant le nom et le logo de “Marisa&Paolo” accompagnés de la mention : “Atelier de repassage”.

Mais pour mieux comprendre ce à quoi ressemble une pancarte, examinons quelques exemples.

Conceptions et exemples de pancartes

Les pancartes se divisent en deux grandes catégories, qui se distinguent par leur coût et leur visibilité.

Pancartes lumineuses

Il s’agit de pancartes équipées d’un système d’éclairage intégré qui augmente leur visibilité, même la nuit, ou dans des endroits très fréquentés – par exemple, si le magasin est situé près d’un grand carrefour, une pancarte lumineuse peut l’aider à se démarquer au milieu de la foule. L’exemple classique est la croix lumineuse des pharmacies, visible même de loin et au milieu de la nuit.

INSEGNA FARMACIA
ENSEIGNE DE PHARMACIE

Évidemment, une telle pancarte coûte plus cher qu’un simple panneau non lumineux, car sa construction est plus complexe.

Mais passons en revue les principaux types de pancartes lumineuses que l’on peut rencontrer dans nos villes, car elles sont très variées.

Panneaux lumineux

Ce sont des panneaux dotés d’un éclairage interne par LED. Leur principal avantage ? Ils sont très visibles, même de loin.

BOÎTE DE LUMIÈRE
BENNE LUMINEUSE

Lettres lumineuses

Elles peuvent être en aluminium, en acier ou en plastique et sont équipées d’un éclairage LED interne qui les rend visibles même la nuit. Nous les apprécions pour leur aspect rétro.

IMAGE LETTRES LUMINEUSES
IMAGE LETTRES LUMINEUSES

Pancartes rétroéclairées

Elles sont éclairées par des diodes électroluminescentes placées à l’arrière. Le rendu est très élégant, avec la pancarte enveloppée dans un halo de lumière douce.

ENSEIGNE RÉTRO-ÉCLAIRÉE
ENSEIGNE RÉTRO-ÉCLAIRÉE

Totems lumineux

Il s’agit de pancartes verticales éclairées de l’intérieur, posées au sol près de l’entrée du magasin. Avantages : elles garantissent une grande visibilité car elles font face aux passants sur le trottoir – impossible de ne pas les remarquer ! Inconvénients : elles nécessitent beaucoup d’espace pour être installées et ne peuvent pas remplacer la pancarte classique placée en hauteur au-dessus de l’entrée du magasin, car les totems ne sont pas très visibles de loin.

IMAGE TOTEM
IMAGE TOTEM

Pancartes non lumineuses

Il s’agit de pancartes qui n’ont pas de système d’éclairage intégré et qui sont généralement moins coûteuses à produire. Elles ne garantissent pas la même visibilité qu’une pancarte lumineuse, mais si votre magasin est bien éclairé, vous pouvez envisager cette option. Il existe de nombreuses solutions, en voici quelques-unes.

Il y a la pancarte imprimée sur un panneau rigide (forex, plexiglas, aluminium ou polycarbonate), qui offre de nombreuses possibilités de personnalisation.

Pour donner une touche rétro à votre entreprise, il existe des pancartes gravées : sur une plaque de marbre ou un panneau de bois.

ENSEIGNE EN MARBRE

Vous pouvez également opter pour une pancarte drapeau en fer forgé, comme c’est la tradition en France.

Drapeau vintage
Drapeau vintage

Vous voulez mettre en valeur votre pancarte et la rendre bien visible, même de loin ? Choisissez une pancarte tridimensionnelle avec des lettres ou des logos en relief. Dans ce cas, la finition est plus exigeante et les coûts augmentent.

Enseigne tridimensionnelle
Enseigne tridimensionnelle

En parlant de coûts, la question se pose…

Combien coûte une pancarte ?

La réponse, comme souvent, est “ça dépend” :

  • Cela dépend du type que vous choisissez. Nous avons déjà vu, par exemple, que les pancartes lumineuses ou tridimensionnelles coûtent plus cher que les simples panneaux imprimés.
  • Cela dépend du coût du professionnel à qui vous confiez le travail.
  • Cela dépend du montant de la taxe à payer à la commune.

Sur ce dernier point, les choses sont claires, car elles sont réglementées par la loi n° 75 du 24 avril 2002 : la taxe d’installation “n’est pas due pour les pancartes d’activités commerciales et de production de biens ou de services qui distinguent le lieu où s’exerce l’activité à laquelle elles se réfèrent pour une surface totale inférieure ou égale à 5 mètres carrés”. Autrement dit, si la pancarte ne dépasse pas 5 mètres carrés, vous n’avez pas à payer de taxe. Si elle est plus grande, vous devrez payer une taxe d’installation qui varie en fonction de sa taille.

Que faire pour afficher votre propre pancarte ?

Vous devez obtenir une autorisation de la commune. C’est pourquoi, avant d’élaborer un projet, nous vous recommandons de vérifier auprès du service d’urbanisme s’il existe dans votre quartier une réglementation concernant l’aspect et la taille des pancartes.

Une fois cette vérification effectuée, vous pouvez déposer votre demande. Quels documents devez-vous remettre à la commune ?

  • le projet de pancarte ;
  • un formulaire dûment rempli ;
  • la demande d’autorisation.

Il vous faudra ensuite attendre l’autorisation. Si elle est retardée, vous pouvez toujours installer une pancarte temporaire pendant 90 jours.

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce qu’il faut faire, lancez-vous !

Conseils pour concevoir une enseigne efficace

Reconnaissance, clarté, visibilité. Ce sont les mots d’ordre. Voici quelques conseils pour travailler sur ces aspects.

Pour une enseigne reconnaissable

  • Respectez l’identité de la marque en utilisant des polices et des couleurs qui font partie de son identité visuelle.
  • Pensez au public cible : l’enseigne doit s’adresser à vos clients potentiels.
  • Respectez le style du magasin et, si possible, le style architectural du bâtiment dans lequel il est installé. Une attention particulière doit être accordée aux magasins situés dans les centres-villes historiques.
  • Étudiez la concurrence : cela permet de se rendre compte s’il y a des paramètres esthétiques à respecter dans le quartier, mais aussi de comprendre comment se différencier et travailler sur son unicité.

Pour une enseigne claire et lisible

  • Concentrez-vous sur quelques éléments au risque de créer de la confusion.
  • Étudiez la taille de la police, son épaisseur et le crénage. Le texte doit être lisible de loin, en cas de faible luminosité et par les personnes qui le regardent rapidement en passant en scooter ou en voiture. Veillez toutefois à ne pas “crier” : les polices de caractères énormes peuvent être peu attrayantes.
  • Choisissez un bon contraste de couleurs entre la police et le fond, qui fera ressortir le logo ou le nom du magasin.

Maintenant que vous avez une idée plus claire de ce qu’il faut faire, c’est parti !