Vous devez imprimer un livre, un catalogue ou un magazine et vous ne savez pas quelle reliure choisir ?
Vous êtes au bon endroit !
Dans cet article, nous vous expliquons ce que l’on entend par livre de poche non cousu et livre de poche cannelé, les deux techniques les plus courantes et les plus utilisées pour relier les livres.
Reliure à fil, livre de poche, non cousu, fraisé… pour les non-initiés, tous ces termes peuvent à juste titre prêter à confusion. C’est pourquoi nous allons les expliquer, le plus simplement possible et par points :
- quelle est la signification du livre de poche
- ce que signifie le livre de poche fraisé et ses caractéristiques
- ce que signifie la reliure métallique et ses caractéristiques
- quelle reliure choisir pour emballer la publication que vous souhaitez imprimer.
Une fois que vous aurez atteint la fin de l’article, nous sommes certains que vous saurez comment choisir le type de reliure qui convient le mieux à votre publication ! Vous êtes prêt ? Allez-y !
Tout d’abord, que signifie le terme “livre de poche” ?
Expliquons d’abord ce que signifie le terme “livre de poche”. Le livre de poche est un type de reliure qui unit la couverture – généralement en papier ou en carton – aux cahiers, c’est-à-dire à l’ensemble des feuilles qui composent la publication.
Comme tout type de reliure, le livre de poche sert non seulement à unir les pages imprimées, mais il donne aussi au produit sa forme achevée, assure sa durabilité et facilite son utilisation par le lecteur. Maintenant que nous avons clarifié ce qu’est le livre de poche, disons également qu’il existe différents types de livres de poche : le livre de poche non cousu ou fraisé, cousu ou cousu, agrafé et la spirale métallique !
La diversité de ces types réside dans la manière dont les feuilles sont traitées une fois imprimées et assemblées à la couverture. Voyons cela en bref :
- Si les feuilles sont collées directement sur la couverture, on parle de livre de poche non cousu ou fraisé
- Si les feuilles sont d’abord reliées par un fil de fer, puis collées à la couverture, on parle de reliure par fil de fer.
- Si des agrafes métalliques sont utilisées pour relier les feuilles à la couverture, on parle de reliure par agrafes.
- Si des anneaux sont utilisés pour relier les feuilles à la couverture, on parle de reliure spirale.
Les deux reliures pour vos livres : le livre de poche fraisé et la reliure à fil
Nous avons vu la signification du livre de poche et les différents types de livres de poche. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la signification du livre de poche fraisé et de la reliure par fil : ce sont les deux types de livres de poche les plus couramment utilisés !
N’oubliez pas : si vous souhaitez relier un livre ou une publication de plus de 50 pages et le présenter au public avec une apparence soignée et formelle, vous devez vous référer à ces deux types de livres de poche !
Le livre de poche fraisé : qu’est-ce que c’est ?
Livre de poche fraisé, livre de poche non cousu, livre de poche collé : en fait, ce sont tous des synonymes ! C’est l’une des reliures les plus utilisées pour les livres, elle est rapide et peu coûteuse et est recommandée pour les livres contenant jusqu’à 150 pages.
La reliure fraisée consiste à coller une couverture en carton sur le dos des feuilles. Avant le collage, les cahiers – c’est-à-dire les feuilles de la publication pliées en quarts, huitièmes, seizièmes et trente-deuxièmes – sont fraisés du côté où la couverture sera collée. Il existe deux types de traitement : les feuilles peuvent être rognées ou rainurées (ce dernier traitement s’appelle à proprement parler le dégrossissage).
L’objectif est le même : rendre le dos des feuilles irrégulier, afin que la colle pénètre plus facilement dans le matériau et résiste ainsi plus longtemps !
Dans le catalogue Pixartprinting, vous pouvez choisir différents types de papier pour votre reliure fraisée. Le papier idéal pour ce type de reliure est un papier léger et poreux.
Le livre de poche cousu : qu’est-ce que c’est ?
Le livre de poche cousu est une méthode de reliure plus avancée que le livre de poche fraisé car elle nécessite une étape supplémentaire : les cahiers – c’est-à-dire les pages de votre publication – sont cousus ensemble avant d’être collés à la couverture afin d’obtenir un seul bloc.
Un fil de coton, de chanvre, de lin ou de matière synthétique est utilisé pour la couture. La couture offre une meilleure durabilité et une plus grande résistance à l’usure que le livre de poche fraisé, mais les coûts sont plus élevés et le temps de production plus long.
Bien que plus coûteuse et plus lente à mettre en œuvre, cette technique est particulièrement adaptée aux objets durables pour lesquels la qualité du produit fini doit être particulièrement appréciée. Par rapport au livre de poche non cousu, elle ajoute une touche supplémentaire de savoir-faire et de qualité et convient même aux livres plus volumineux de plus de 150 pages utilisant des papiers plus lourds.
Comme pour le livre de poche non cousu ou fraisé, les feuilles sont collées à la couverture. Mais avant d’être collées, elles sont cousues ensemble au milieu.
Quand choisir le livre de poche fraisé ?
Nous vous recommandons de choisir le livre de poche fraisé si votre publication compte moins de 150 pages, si vous disposez d’un budget plus restreint et si vous souhaitez relier votre ouvrage rapidement.
Le livre est certainement la destination la plus courante pour cette méthode de reliure. Vous pouvez également en tenir compte si vous envisagez d’imprimer :
- des textes scolaires
- des brochures particulièrement riches en contenu
- des magazines
- des dissertations
- catalogues
- annuaires
La reliure avec cette technique est donc un choix particulièrement économique et rapide – Pixartprinting propose l’impression en ligne et la reliure de livres de poche fraisés en 24-48 heures.
Quand choisir la reliure brochée
Nous vous recommandons d’opter pour la reliure brochée si votre publication compte plus de 150 pages, si vous disposez d’un budget plus élevé ou si vous souhaitez présenter un produit plus élégant.
Par rapport au livre de poche fraisé, le livre de poche à reliure métallique est sans aucun doute le plus professionnel, surtout si nous avons affaire à des lecteurs ou à des utilisateurs qui peuvent apprécier la qualité du travail. C’est pourquoi il s’agit de la technique de reliure la plus appropriée si vous souhaitez produire
- un livre de grande valeur
- un carnet de croquis d’illustrateur
- le portfolio d’un graphiste ou d’un designer
- un catalogue d’entreprise particulièrement volumineux
- un roman graphique
Par rapport aux reliures précédentes, les délais de production sont toutefois plus longs. Pixartprinting livre des produits brochés cousus en 7 jours.
Et comment allez-vous relier votre prochaine publication ? Reliure à fil ou livre de poche fraisé ?