Si nous nous demandons ce qu’est le plexiglas, la réponse simple et correcte est la suivante : une excellente alternative au verre. Le plexiglas est en effet une matière plastique inventée au XXe siècle, transparente, incassable, flexible et résistante, utilisée dans de nombreux secteurs, dont celui qui nous tient le plus à cœur : l’impression.
Dans cet article, nous parlerons de l’impression sur plexiglas et de ce qu’est le plexiglas. Si vous souhaitez connaître d’autres matériaux pour l’impression sur supports rigides, nous vous conseillons de consulter nos articles sur le Forex et l’aluminium Dibond.
Qu’est-ce que le plexiglas ?
Le plexiglas est une matière plastique formée de polymères de méthacrylate de méthyle, un ester de l’acide méthacrylique. Son nom technique est polyméthacrylate de méthyle (PMMA), mais il est également connu sous de nombreux autres noms commerciaux, tels que Perspex, Acrylite, Acrylplast, Lymacryl, Lucite, Acrivill, Altuglas, Perclax, Oroglas, Trespex et Vitroflex. Outre ces produits, il y a le nom le plus célèbre et le premier : le plexiglas.
Comme nous l’avons dit, le plexiglas est une excellente alternative au verre. C’est pourquoi il est également appelé verre acrylique et est l’une des matières plastiques les plus consommées. Contrairement au verre, il est incassable, très flexible et encore plus transparent (son coefficient de transparence est de 0,93, alors que celui du verre varie de 0,80 à 0,90).
En revanche, le plexiglas se raye assez facilement – il n’est donc pas adapté aux utilisations impliquant une usure mécanique – et attire la poussière. Il a également tendance à jaunir avec le temps.
Les caractéristiques positives du plexiglas en font un matériau adapté à de nombreux usages : de l’architecture à la biomédecine en passant par l’ingénierie. Mais le domaine d’utilisation qui nous intéresse le plus est évidemment celui de l’impression sur plexiglas. Nous vous en parlerons dans un instant, mais laissez-nous vous expliquer brièvement comment et d’où vient le plexiglas.
Une brève histoire du plexiglas
Dans un article consacré à ce qu’est le plexiglas, quelques notes historiques s’imposent. Comme c’est souvent le cas pour les matériaux couramment utilisés aujourd’hui, la naissance du plexiglas a eu lieu en Allemagne au cours du XXe siècle.
Le chimiste Otto Röhm en a eu l’idée en 1901, mais il lui a fallu plus de 30 ans pour trouver le moyen de le commercialiser. C’est en 1933 que, avec le soutien de son collègue Walter Bauer, Röhm et sa société Röhm & Haas ont lancé le premier plexiglas sur le marché.
Pour les amateurs d’histoire des matériaux et des technologies, nous recommandons de consulter cette page sur l’invention du plexiglas.
Impression sur plexiglas
L’impression sur plexiglas peut être utilisée pour imprimer des enseignes, des panneaux d’affichage ou des photos en plexiglas, en grand ou moyen format. Il s’agit d’une solution – adaptée à l’intérieur comme à l’extérieur – qui peut être utilisée de manière créative pour créer des stands d’exposition ou meubler un appartement. Ou créer un design moderne pour le point d’information de votre événement. Les panneaux en plexiglas, quant à eux, peuvent être utilisés pour la signalisation de votre bureau ou de votre musée.
Outre sa flexibilité et sa durabilité, le plexiglas présente deux caractéristiques sur lesquelles vous pouvez jouer avec l’impression : le plexiglas est facile à façonner et il est transparent. Cela signifie que vous pouvez créer l’enseigne en plexiglas dans la forme que vous préférez ou que vous pouvez décider de rétroéclairer une photo sur plexiglas imprimée sur un support opale.
Impression sur plexiglas avec Pixartprinting
Sur le portail de Pixartprinting, vous avez le choix entre plusieurs options : l’impression grand format sur support rigide ou l’impression de plaques de plexiglas.
Vous pouvez choisir la première option pour l’impression d’enseignes, de panneaux publicitaires ou de photos en plexiglas. Dans ce cas, vous avez le choix entre deux épaisseurs de panneaux – 3 mm et 5 mm – et entre un panneau transparent (qui peut être utilisé comme une alternative classique au verre) ou un panneau opale rétro-éclairé. La surface maximale est de 200×300 cm pour le format personnalisable, tandis que vous pouvez choisir différents formats standard rectangulaires ou carrés. N’oubliez pas : il est possible de donner une forme à votre panneau en plexiglas !
Pour l’impression des panneaux en plexiglas, vous pouvez choisir soit un support transparent de 5 mm d’épaisseur, soit un support opale rétro-éclairé de 3 mm et 5 mm d’épaisseur. Dans ce cas, le façonnage n’est pas totalement libre, mais vous pouvez choisir parmi 14 formes et tailles différentes et un format rectangulaire personnalisable.
Comme toujours, nous vous recommandons de lire attentivement les instructions lors de la création du fichier à imprimer et d’activer le contrôle du fichier de l’opérateur pour vous assurer que vous envoyez à l’impression un fichier adapté à vos besoins.
Ceci explique ce qu’est le plexiglas et quels sont les avantages de l’impression sur ce matériau. Quelle est votre expérience avec ce type de substrat ?