Les langages de programmation : leur nature et leur fonctionnement

Les langages de programmation : leur nature et leur fonctionnement

Candido Romano Publié le 6/13/2024

Les langages de programmation : ce qu’ils sont et comment ils fonctionnent

Les langages de programmation permettent aux appareils électroniques tels que les ordinateurs et les smartphones d’interpréter des instructions et des codes pour créer des sites web, des applications web, des programmes et des plateformes que le monde entier utilise aujourd’hui tous les jours.

Tout site web ou toute plateforme, de Facebook à Netflix en passant par les jeux vidéo que nous utilisons tous les jours sur nos smartphones, est créé à partir d’un code. C’est pourquoi apprendre à programmer est l’une des compétences les plus recherchées sur le marché aujourd’hui, étant donné que le monde est désormais entièrement numérisé.

Dans ce guide, nous verrons ce que sont les langages de programmation, quels sont les plus utilisés et quels sont ceux à apprendre en 2022, des plus faciles aux plus difficiles et complexes.

Qu’est-ce qu’un langage de programmation ?

Tout comme nous, les humains, utilisons le langage pour communiquer entre nous, de la même manière pour communiquer avec les ordinateurs, bref pour être “compris” par les machines, une série de langages utilisés par les programmeurs ont été créés.

Exemple de langage de programmation à l'écran.
Exemple de langage de programmation à l’écran.
Chris Ried
À PROPOS DE L’UNSPLASH

Voici une définition plus précise : un langage de programmation est un langage utilisé par les développeurs et les programmeurs pour transformer une série de commandes et d’instructions écrites en données et tâches spécifiques.

Un langage de programmation est principalement utilisé pour développer des applications de bureau, des sites web, des applications mobiles, des programmes et des plateformes commerciales. En écrivant ces codes, il est ensuite possible de convertir ses idées en code machine qui peut être “lu” par des ordinateurs de différents types. En bref, les langages de programmation sont utilisés pour donner des instructions à un ordinateur, lui indiquant ce qu’il doit faire et comment le faire.

Combien de types de langages de programmation existe-t-il ?

Il existe plus de 2 500 langages de programmation, certains étant plus connus, d’autres moins. Ils sont classés selon leur niveau d’abstraction, du langage machine au langage logique humain. On distingue donc

  • Les langages de bas niveau : ils coïncident avec le langage machine et ne fournissent que peu ou pas d’abstraction. Ils sont donc orientés “machine” et leur but est d’être directement exécutables par le processeur.
  • Les langages de haut niveau : ils se caractérisent par un niveau d’abstraction élevé et sont orientés vers le “programmeur” ; leur objectif est donc d’être plus compréhensibles pour faciliter l’utilisation par les développeurs.

Ces langages sont à leur tour divisés en différentes familles basées sur le paradigme de programmation :

  • Impératifs : l’instruction est une commande explicite et les instructions sont exécutées dans un ordre prédéterminé. Il s’agit notamment des langages C, COBOL et Assembly.
  • Fonctionnel : basé sur le concept mathématique de fonction. Il s’agit notamment des langages Scala, Clojure et Haskell.
  • Logique : ici, l’instruction est une clause qui décrit la relation entre les données. Parmi ces langages, on peut citer Prolog et Mercury.

Il existe également des solutions qui facilitent la vie des développeurs :

  • Les langages de script : ils ont été créés pour automatiser des tâches longues et répétitives afin qu’elles soient exécutées par des scripts qui effectuent certaines tâches. Il s’agit notamment de Javascript, PHP et Python.

Quels sont les langages de programmation les plus utilisés ?

Pour connaître les langages de programmation les plus utilisés, des classements spécifiques sont réalisés chaque année par TIOBE ou PYPL, mais il est également possible de consulter les langages les plus utilisés sur GitHub (en sélectionnant l’année et le trimestre), plateforme utilisée par les développeurs pour stocker et gérer leur code.

Voici donc quelques-uns des langages de programmation les plus utilisés et ce à quoi ils servent spécifiquement. Cette liste ne constitue pas un classement, mais seulement les langages les plus utilisés.

Python

Développé par Guido van Rossum dans les années 1990, Python est l’un des langages de programmation les plus populaires au monde. Il doit son succès à sa facilité d’utilisation, qui permet aux débutants d’apprendre rapidement à créer des programmes simples.

En outre, Python accélère l’écriture du code grâce à sa grande collection de bibliothèques et de cadres de programmation sur lesquels il est basé (systèmes qui permettent d’étendre les fonctionnalités du langage avec des actions et des commandes), qui accélèrent l’écriture du code, ainsi qu’à une grande communauté de développeurs à qui l’on peut s’adresser pour obtenir de l’aide.

Logo i Python, célèbre langage de programmation
Rubaitul Azad
sur Unsplash. Logo i Python, célèbre langage de programmation

Python est principalement utilisé pour créer des programmes qui exploitent l’intelligence artificielle, l’analyse de données et l’apprentissage automatique. Beaucoup l’utilisent également pour le développement web ou pour créer des applications commerciales. Parmi les applications les plus célèbres construites avec Python (ainsi que son framework Django), on trouve Instagram.

Javascript

Créé en 1995 par Netscape, c’est un langage de programmation largement utilisé avec HTML et CSS (qui sont des langages de balisage, pas des langages de programmation) pour construire des sites web interactifs et des applications de toutes sortes. Javascript a réussi à l’époque (et encore aujourd’hui) à bousculer la nature statique des pages web en y ajoutant des animations dynamiques et de nombreuses possibilités d’interaction avec l’utilisateur.

Aujourd’hui, il est considéré comme le langage de programmation central pour le front-end du web, c’est-à-dire la partie que l’utilisateur voit, l’interface. Il gère donc tout ce qui est interactif dans une page web, des pop-ups aux alertes.

En outre, Javascript est le langage idéal si vous souhaitez exécuter une application sur de nombreux appareils et technologies différents : du nuage aux smartphones, en passant par les nombreux navigateurs disponibles. Associé à Node.js, un cadre Javascript utilisé pour écrire des applications côté serveur, on peut construire des applications back-end (tout ce qui fonctionne “dans les coulisses” d’une page web ou d’une application), des jeux et des applications qui s’exécutent sur le navigateur.

Java

Il s’agit du langage de programmation par excellence utilisé pour créer des applications d’entreprise. Créé en 1995, c’est un langage dit “orienté objet”, un paradigme de programmation qui permet de définir des objets logiciels pouvant interagir entre eux par l’échange de messages.

Image du logo de Java, un célèbre langage de programmation
Image du logo de Java, un célèbre langage de programmation

Java a été créé en tant que langage précompilé : cela signifie qu’une application écrite avec ce langage de programmation peut être exécutée par n’importe quelle plateforme supportant Java (selon la devise “écrire une fois, exécuter n’importe où”).

Il est donc utilisé pour développer des applications commerciales, mais aussi par les programmeurs Android (c’est précisément le langage avec lequel le système d’exploitation Android a été créé), ou pour développer des applications pour la banque et le commerce électronique.

C/C++

Il s’agit de l’un des premiers langages de programmation jamais créés. Le langage C est apparu dans les années 1970, tandis que le langage C++ est apparu dans les années 1980 comme une extension du langage C qui a également introduit des classes et plusieurs ajouts, notamment des fonctionnalités orientées objet. Ces deux langages ont également permis le développement de langages plus modernes : Python et PHP.

Tous deux ont été utilisés pour créer des applications et des plateformes, des applications système, pour l’IdO et des systèmes hébergeant des applications. Leur apprentissage permet de comprendre les bases de la programmation, puis de mieux comprendre les autres langages.

C#

Développé par Microsoft pour accélérer le langage C (en tant que concurrent de Java), il s’intègre au logiciel .NET de Microsoft et est utilisé pour le développement de jeux, la programmation côté serveur, les applications mobiles et Windows. Sa syntaxe est similaire à celle du C, du C+ et de Java.

Faisant partie de l’écosystème .NET, il permet d’accéder à de nombreuses bibliothèques et frameworks fournis par Microsoft. En outre, il s’intègre parfaitement à Windows pour le développement d’applications pour ce système d’exploitation.

PHP

Développé depuis le milieu des années 1990, PHP est un langage de script côté serveur utilisé pour développer des sites web interactifs et dynamiques. Utilisé par de nombreux programmeurs dans le monde entier, il bénéficie d’une large communauté qui a produit des logiciels open source et des frameworks pour faciliter l’utilisation de ce langage.

Image faisant référence au célèbre langage de programmation PHP
Rubaitul Azad
sur Unsplash. Image faisant référence au célèbre langage de programmation PHP

Il est donc très rapide et flexible pour créer des blogs, des forums et des réseaux sociaux, des CMS (Content Management Systems), des plateformes de commerce électronique et des applications web. Wikipedia, par exemple, a été programmé en PHP.

Go

Créé en 2009 par Google et également appelé Golang, il a été conçu pour combiner les meilleures caractéristiques de différents langages de programmation et est disponible pour Windows, Linux et Mac. Selon Google, Go est un mélange qui offre les hautes performances de C/C++, la simplicité et la convivialité de Python et l’efficacité de Java.

Il est utilisé pour développer des systèmes tels que des applications web/serveur, des logiciels intermédiaires et des bases de données. Il est également pris en charge par de nombreuses bibliothèques qui simplifient la création de logiciels.

Ruby

Largement utilisé pour le développement d’applications web, Ruby est un langage libre et relativement facile à apprendre. Beaucoup le décrivent d’ailleurs comme un langage de programmation “élégant”, compte tenu de la simplicité de sa syntaxe.

Son succès est certainement dû au framework Ruby on Rails, qui rend le développement encore plus facile. Parmi les applications web les plus célèbres développées avec Ruby, citons SoundCloud et Twitch.

Swift

Créé par Apple en 2014 pour créer des apps pour iOS, macOS, watchOS et tvOS, c’est un langage de programmation assez facile à apprendre. Il a été conçu pour remplacer l’Objective-C, le langage précédemment utilisé par Apple.

Image du logo de Swit , un célèbre langage de programmation.
Image du logo de Swit , un célèbre langage de programmation.

Swift a été créé pour être efficace et faciliter la vie des développeurs, de fait il s’intègre parfaitement à Objective-C pour développer des applications pour iPhone, iPad, Mac, Watch et autres appareils de l’écosystème Apple.

SQL

Acronyme de Structured Query Language, c’est un langage de programmation créé en 1974 par Donald D. Chamberlin et Raymond F. Boyce. Boyce : il a joué un rôle clé pour les développeurs dans la construction de tables et de bases de données.

Il s’agit du langage le plus utilisé pour interagir avec les systèmes de gestion de bases de données (SGBD). Toute personne devant utiliser une base de données pour son serveur doit connaître SQL.

Ces langages de programmation ne sont que quelques-uns des plus utilisés, mais comme nous l’avons vu, il en existe des milliers d’autres, dont certains sont également très répandus : R (utilisé pour l’analyse statistique et les applications d’apprentissage automatique), Kotlin (recommandé par Google pour le développement d’applications Android), Scala (pour les applications basées sur le cloud), MATLAB (recherche scientifique) TypeScript (version étendue de Javascript) et bien d’autres.

Quel langage de programmation apprendre pour le travail ?

Les entreprises sont toujours à la recherche de développeurs et de programmeurs de toutes sortes et de tous niveaux de compétences. Des développeurs web aux développeurs de blockchain, des développeurs d’applications pour smartphone aux développeurs de jeux, et enfin des professionnels de l’informatique compétents en matière de sécurité informatique.

Apprendre à programmer est de plus en plus facile : cela demande toujours du temps, du dévouement et de la persévérance, mais il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes et cours gratuits pour débuter. De FreeCodeCamp à Coursera, même les débutants peuvent apprendre s’ils le souhaitent vraiment. Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’apprendre tous les langages de programmation. Il est important de connaître les bases de la programmation, puis d’apprendre un langage spécifique et de s’y familiariser. Ce n’est qu’ensuite que les portes s’ouvrent à l’apprentissage d’autres langages ou cadres spécifiques.

Un programmeur informatique en action.
Un programmeur informatique en action.
ThisisEngineering RAEng sur Unsplah

De nombreuses start-ups ou jeunes entreprises ont besoin de connaissances en Javascript et Python (l’un des langages les plus faciles à apprendre), tandis que les entreprises plus grandes et plus structurées créent leurs logiciels internes en utilisant C# ou Java.

On peut ensuite devenir développeur front-end en apprenant le HTML, le CSS et le Javascript, ou développeur back-end avec le PHP ou le Ruby. Ceux qui veulent travailler dans le monde du “cloud”, en revanche, doivent apprendre Scala ou Go. Enfin, si votre rêve est de développer des applications mobiles pour smartphones, Swift et Kotlin sont la voie à suivre.

Ainsi s’achève notre guide des langages de programmation : un monde extrêmement vaste et en constante évolution, qui voit naître (et disparaître) chaque année de nombreux langages différents, utiles aux fins les plus diverses.