C’est désormais une certitude : l’intelligence artificielle est la technologie qui changera le plus notre façon de vivre et de travailler dans un avenir proche. Depuis le lancement de ChatGPT – l’intelligence artificielle qui semble pouvoir répondre à toutes nos questions – l’intérêt pour cette technologie et d’autres exemples d’intelligence artificielle explose.
Les experts du secteur et les investisseurs tendent déjà l’oreille, mais les utilisateurs, les entreprises et les simples curieux ont également commencé à suivre avec intérêt les tendances des applications basées sur l’intelligence artificielle.
Les plateformes et les applications d’intelligence artificielle ne sont pas seulement destinées à nous tenir compagnie et à répondre à nos questions les plus diverses, mais elles nous aideront très probablement de bien d’autres manières : elles amélioreront l’expérience des recherches en ligne, soutiendront les entreprises dans leur service clientèle, permettront la création et l’optimisation d’articles, d’illustrations et de vidéos, suggéreront des codes de programmation et offriront des conseils sur la manière d’augmenter la productivité dans les cycles d’activité.
Mais quelles sont les applications basées sur l’intelligence artificielle actuellement disponibles sur le marché ? Quelle est la technologie qui leur permet de fonctionner ? Et que font-elles exactement ? Découvrons les détails et les nouveautés des produits déjà sortis et de ceux qui sont sur le point d’être lancés.
Voici tous les exemples, applications et plateformes d’intelligence artificielle à suivre dans les mois à venir.
- ChatGPT – actuellement le chatbot le plus populaire au monde, basé sur l’intelligence artificielle conversationnelle
- Google Bard – l’alternative de Google à ChatGPT, conçue pour révolutionner le monde des moteurs de recherche.
- Midjourney – un exemple d’intelligence artificielle permettant de créer des images à partir d’une commande textuelle
- DALL·E 2 – une autre application d’intelligence artificielle texte-image à surveiller
- Writesonic– technologie d’intelligence artificielle appliquée à la création d’articles et de contenu pour les médias sociaux
- Synthesia – un exemple d’intelligence artificielle pour la création de présentations vidéo
- GitHub Copilot – une application qui aide les développeurs à écrire le code source d’un logiciel à l’aide de l’intelligence artificielle
ChatGPT
Par où commencer ? ChatGPT est l’application d’intelligence artificielle qui a suscité le plus de commentaires et d’intérêt ces derniers mois. Le billet de blog par lequel elle a été lancée en novembre 2022 est déjà considéré par beaucoup comme un événement historique pour la technologie, au même titre que la présentation du premier iPhone en 2007.
Techniquement, ChatGPT est un chatbot, c’est-à-dire une application d’intelligence artificielle conversationnelle. L’application comprend le langage naturel et répond de manière cohérente aux questions posées par les utilisateurs dans la même langue. On peut demander à ChatGPT un peu de tout et de manière tout à fait naturelle, comme “Pouvez-vous me traduire ce texte ?” ou “Qu’est-ce que la Révolution française ?”. Parmi les demandes faites chaque jour par les plus de 600 millions d’utilisateurs qui l’utilisent chaque mois, beaucoup concernent des poèmes, du code de programmation, des essais sur certains sujets, des devoirs de lycée ou des conversations philosophiques.
ChatGPT est actuellement basé sur le modèle GPT-3.5, un réseau neuronal artificiel qui a été formé à partir de centaines de milliards de textes en ligne. L’application d’intelligence artificielle a été développée par OpenAI, une société fondée par Elon Musk et Sam Altman, avec un investissement substantiel de Microsoft.
Bien entendu, ChatGPT, à l’heure où nous écrivons ces lignes [mars 2023], a aussi ses limites. La base de données de formation s’arrête en effet à 2021 : cela signifie que ChatGPT ignore ce qui s’est passé au cours des deux dernières années. Curieux, n’est-ce pas ? De plus, il s’agit d’une intelligence artificielle textuelle : elle ne peut ni comprendre ni générer des images, des vidéos ou des commandes vocales. Même si certains de ces obstacles seront probablement surmontés lors de la prochaine mise à jour de GPT-4.
Actuellement, le logiciel est accessible gratuitement en ligne à partir d’ici, après enregistrement. Malheureusement, en raison du volume élevé de demandes, il est souvent difficile de l’utiliser.
En résumé, ChatGPT est :
- Une application basée sur l’intelligence artificielle conversationnelle (chatbot)
- Elle réagit aux entrées textuelles en fournissant des réponses articulées en langage naturel.
- Il est basé sur du texte uniquement, sans audio ni images.
- Elle est actuellement gratuite.
Google Bard
Google Bard est annoncé comme la réponse de Google à ChatGPT. Actuellement [mars 2023], cette application d’intelligence artificielle n’a pas encore été rendue publique et n’est accessible qu’à un très petit nombre d’utilisateurs.
Pour l’instant, nous savons que Google Bard, comme ChatGPT, est une application d’intelligence artificielle conversationnelle, plus communément appelée chatbot. Bien que nous n’ayons pas encore de détails précis sur ses capacités, Google Bard devrait être capable de répondre de manière cohérente à différents types d’informations fournies par les utilisateurs, sous la forme d’une conversation. Google travaille notamment à l’intégration de Google Bard à son moteur de recherche afin de révolutionner l’expérience de nos recherches sur Internet, en les rendant plus fiables et plus proches de notre langage. De même, ChatGPT est en cours d’intégration avec Bing, le principal moteur de recherche concurrent de Google.
Google Bard s’appuie sur la technologie LaMDA (Language Model for Dialogue Applications), une famille de réseaux neuronaux artificiels appliqués au langage et développés par Google à partir de 2020.
En résumé, Google Bard est :
- Un chatbot similaire à ChatGPT, développé par Google.
- Il a été annoncé en février 2023, mais n’est pas encore public.
- Il améliorera l’expérience de recherche sur Google
Midjourney
En simplifiant beaucoup, Midjourney est la version image de ChatGPT.
Midjourney est une application d’intelligence artificielle de type AI text-to-image, c’est-à-dire une intelligence artificielle qui crée des images à partir d’un texte saisi par l’utilisateur. L’utilisateur peut, par exemple, demander au logiciel de créer une illustration d’une femme à vélo dans le style de Picasso ou un paysage alpin avec des éléments cyberpunk.
Après avoir lancé la première demande (la saisie de texte de l’utilisateur est appelée ainsi dans le jargon), l’application renvoie quatre images prêtes à être retravaillées jusqu’à ce que le résultat souhaité soit atteint : par exemple, on peut demander au logiciel de supprimer des éléments tels que des bâtiments à l’arrière-plan, d’utiliser un format particulier ou d’appliquer un style totalement différent.
Midjourney a été lancé dans sa version bêta (qui reste la version actuellement disponible) en juillet 2022 par un petit laboratoire indépendant basé à San Francisco. L’intelligence artificielle est basée sur l’apprentissage automatique et a été entraînée sur une énorme base de données d’images numériques.
Dès les premiers mois, cette application basée sur l’intelligence artificielle a suscité de l’intérêt et des critiques. La couverture de juin 2022 de The Economist a été réalisée avec Midjourney, tandis qu’un débat approfondi sur les questions juridiques, éthiques et philosophiques liées à l’utilisation de ce type d’intelligence artificielle a été mené par l’artiste numérique LRNZ et certains de ses collègues.
Vous pouvez activer une version d’essai gratuite de Midjourney ou l’utiliser avec une licence payante. Vous pouvez accéder à Midjourney à partir d’ici.
En résumé, Midjourney est :
- Une application d’intelligence artificielle qui crée des images à partir d’un texte
- Elle permet de retravailler les images en ajoutant des détails, des styles ou des paramètres techniques.
- Elle est encore en version bêta mais peut être utilisée avec des plans payants ou une version gratuite.
DALL-E 2
Comme Midjourney, DALL-E 2 est une application basée sur l’intelligence artificielle qui permet de créer des images à partir de texte.
Lancée en 2021 par OpenAi, la même société qui possède ChatGPT, l’application en est actuellement à sa deuxième version, déjà améliorée par rapport au logiciel de base. Le réseau neuronal artificiel qui la fait fonctionner a été entraîné sur une grande base de données d’images couplées à un texte de description.
DALL-E 2 exploite donc la même technologie que ChatGPT, à la différence qu’il interprète le langage naturel et génère les images correspondantes. Par exemple, en entrant la commande “un gorille qui joue à l’ordinateur”, l’application génère une image réaliste. L’application peut être utilisée non seulement pour créer une image spécifique à partir de zéro, mais aussi pour la modifier à l’aide de simples commandes textuelles : si vous n’aimez plus le gorille en tant que personnage, vous pouvez demander à l’application : “remplacez le gorille par un jeune adolescent”.
À l’heure actuelle, Midjourney et DALL-E 2 sont les deux principaux exemples d’intelligence artificielle.
Il sera donc utile et intéressant de suivre leur évolution pour voir si elles diffèrent. Pour l’instant, les principales différences entre les deux applications se situent au niveau du style, DALL-E 2 ayant tendance à rendre des images plus photographiques et plus réalistes que Midjourney.
Vous pouvez accéder à DALL-E 2 en cliquant ici. Vous pouvez créer vos premières images gratuitement et acheter des crédits supplémentaires pour augmenter votre capacité.
En résumé, DALL-E 2 est :
- L’application d’intelligence artificielle de référence pour le text-to-image, avec Midjourney.
- Elle tend à avoir un style plus réaliste et photographique que ses concurrents
- Elle a été lancée par OpenAi, la société propriétaire de ChatGPT.
Writesonic
Writesonic est une application basée sur l’intelligence artificielle pour la création et l’optimisation de textes et d’articles : une sorte de rédacteur numérique utilisant un moteur d’IA.
À l’aide de modèles de traitement du langage naturel et d’apprentissage automatique, Writesonic vise à créer des articles plus ou moins complexes, des contenus pour les médias sociaux et des textes pour la publicité en ligne. L’application utilise également l’intelligence artificielle pour améliorer des textes déjà rédigés, par exemple en optimisant les mots de recherche ou en aidant à gérer les images à joindre à l’article.
La première version de Writesonic, encore assez rudimentaire, a été lancée en 2020 par son créateur, l’informaticien indien Garg Samanyou, avec l’idée de combiner le potentiel de l’intelligence artificielle avec la créativité humaine. Entre-temps, l’entreprise Writesonic a également créé sa propre alternative au ChatGPT : le chatbot Chatsonic.
Comme ChatGPT, ChatSonic est une application conversationnelle basée sur l’intelligence artificielle qui répond à la saisie de texte. Toutefois, par rapport à son concurrent plus célèbre, ChatSonic est également capable de répondre en générant des images et comprend également les commandes vocales. L’application a également été entraînée sur une base de données qui est à jour aujourd’hui, contrairement à la base de données de ChatGPT qui est bloquée en 2021.
Vous pouvez essayer Writesonic gratuitement dans la limite d’un certain nombre de mots, après quoi vous devez activer des plans payants. Vous pouvez accéder à l’application ici.
En résumé, Writersonic est :
- Une application basée sur l’intelligence artificielle pour créer et optimiser des articles.
- Elle permet de créer ou d’optimiser des articles, des billets de blog, du contenu pour les médias sociaux et de la publicité.
- La même société propose également ChatSonic, une alternative de chatbot à ChatGPT.
Synthesia
Synthesia est une plateforme de création vidéo qui s’appuie sur l’intelligence artificielle. L’appli a été fondée en 2017 par un groupe de chercheurs des universités de Stanford, UCL, TUM et Cambridge.
Synthesia fonctionne très simplement via un navigateur : en saisissant un texte, elle crée des vidéos de présentation (pour l’instant résolument statiques) dans lesquelles un avatar récite le texte fourni par l’utilisateur. L’avantage pour les entreprises est qu’elles peuvent réaliser de nombreuses vidéos sans devoir impliquer toute une équipe vidéo et utiliser du matériel coûteux comme des microphones et des caméras.
Le fonctionnement de l’application repose sur une intelligence artificielle qui adapte la parole au mouvement des lèvres des avatars et synthétise des voix similaires aux voix naturelles (voici un exemple de vidéo promotionnelle d’une application financière).
Actuellement, dans Synthesia, il est possible de choisir parmi plus de 85 avatars basés sur des acteurs réels et 120 langues (y compris l’italien, bien sûr). Dans certaines langues, il est même possible de varier l’accent. Pour accéder à une démo ou négocier un devis adapté à vos besoins, contactez l’entreprise. La version de base coûte 26 euros par mois.
En résumé, Synthesia est :
- Une application basée sur l’intelligence artificielle pour créer des vidéos promotionnelles
- L’intelligence artificielle synthétise des voix naturelles et synchronise la parole avec les lèvres des avatars.
- Pour demander une version de démonstration, veuillez contacter l’entreprise.
Copilote GitHub
Saviez-vous que les applications basées sur l’intelligence artificielle peuvent aider les développeurs eux-mêmes dans leur travail ? GitHub Copilot, par exemple, est une plateforme qui aide les développeurs à créer du code de programmation : une sorte d’assistant du programmeur.
Lors de la compilation d’un logiciel, l’application suggère à l’utilisateur différentes façons de compléter le code afin d’accélérer et de rationaliser le travail du programmeur. GitHub Copilot est basé sur la technologie GPT-3, la même que ChatGPT : dans ce cas, cependant, le modèle d’intelligence artificielle est spécifiquement conçu pour comprendre et générer à la fois le langage humain et le langage de programmation.
Pour l’instant, l’application ne semble pas dépasser le rôle d’un simple assistant et ne semble pas être en mesure de gérer un système complexe par elle-même. Parviendra-t-elle à s’imposer à l’avenir ?
En résumé, GitHub Copilot est :
- Un assistant basé sur l’intelligence artificielle pour compiler le code de programmation.
- L’intelligence artificielle comprend et génère à la fois le langage humain et les codes sources.
- Pour l’instant, l’application ne semble pas capable de gérer seule des systèmes complexes.
Avez-vous déjà essayé l’une de ces applications basées sur l’IA ? Que pensez-vous de ces premiers exemples ?