Instagram pour les artistes, les illustrateurs et les designers : comment transformer le réseau social en machine à marketing

Instagram pour les artistes, les illustrateurs et les designers : comment transformer le réseau social en machine à marketing

Candido Romano Publié le 6/13/2024

Profil Instagram pour les illustrateurs, les caricaturistes et les graphistes : conseils utiles

Instagram est depuis longtemps la plateforme préférée des illustrateurs, dessinateurs, graphistes ou artistes pour présenter leur travail, trouver de nouveaux contrats en freelance ou simplement créer et faire grandir une communauté de fans autour de leur art. Après tout, le média social de Facebook compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde.

Nous avons déjà vu les 5 étapes fondamentales pour devenir illustrateur, dont une en particulier que nous allons approfondir dans cet article, à savoir le marketing, notamment sur Instagram. Beaucoup d’artistes sous-estiment cet aspect fondamental et se concentrent uniquement sur la production. Promouvoir son travail sur les médias sociaux est au contraire devenu vital pour être pertinent, augmenter les contacts qui peuvent déboucher sur des engagements concrets, et de manière générale se positionner en tant qu’artiste.

Voici les stratégies clés pour créer une présence forte sur Instagram, même si vous partez de zéro.

Créer un profil attrayant

La première étape consiste évidemment à créer un profil sur Instagram. Tout le monde peut le faire, mais il est conseillé de passer à un profil professionnel, appelé “compte professionnel” ou Instagram Business par le réseau social. Pour ceux qui ont déjà un profil Instagram et qui ont l’intention de faire ce changement, c’est très simple : il suffit de se rendre dans les paramètres de l’appli et de choisir dans le menu “Passer à un compte professionnel”.

Avoir un tel profil vous permet d’obtenir des données statistiques sur vos followers et les performances de votre compte, mais aussi la possibilité de sponsoriser des posts. Ceci étant dit, voici les conseils généraux pour avoir un profil intéressant :

  • Photo de profil : c’est l’un des éléments les plus importants, car elle identifie immédiatement le caractère et l’identité de la marque ou de la personne qui se cache derrière n’importe quel type de travail, qu’il s’agisse d’une illustration ou d’un graphique. Il vous suffit de choisir un dessin ou une partie d’œuvre qui représente votre art. Le format doit être au minimum de 110×110 pixels, mais une image de profil optimale mesure 180×180 pixels.
  • Bio : il s’agit de la véritable carte de visite de l’artiste et probablement de la partie textuelle la plus importante du profil. Le texte doit être parfaitement rédigé et il est également possible d’inclure un lien, par exemple vers votre portfolio ou votre site web, ainsi que des hashtags représentant votre marque.

Placer le contenu au centre

Une fois que vous avez créé votre profil, vous devez réfléchir à une stratégie de contenu précise, c’est-à-dire à quoi et quand publier. Il est certes plus facile de publier “quand on en a envie”, mais il faut s’organiser sur le long terme et être cohérent dans ses publications si l’on veut obtenir une bonne présence sur la plateforme et gagner un bon nombre de followers. Voici quelques conseils pour avoir une bonne stratégie de contenu :

  • Vous ne devez utiliser votre profil que pour montrer votre travail d’illustrateur, de caricaturiste ou de graphiste. Si vous souhaitez poster des photos d’un paysage ou d’une ville, il est préférable de le faire sur un autre compte.
  • Le profil Instagram peut également être considéré comme un moyen de partager le processus de création d’une illustration. Beaucoup montrent également les “coulisses”, ou de courtes vidéos ou photos au fur et à mesure que l’œuvre prend forme.
  • La légende qui accompagne la photo est très importante pour créer une interaction avec les utilisateurs sur la plateforme. La limite est de 2200 caractères, mais comme le suggère Sprout Social, une bonne longueur de texte est inférieure à 150 caractères pour les posts organiques, et tombe à 125 pour les posts sponsorisés. Il est également souvent utile de poser des questions dans les légendes accompagnant les posts, afin de créer un engagement immédiat.
  • Dans vos propres images ou illustrations, il est également judicieux d’inclure un filigrane, par exemple dans le coin inférieur droit, avec la mention “follow @username”. De cette manière, l’auteur de l’image apparaît immédiatement, ce qui facilite sa recherche : une astuce utile, surtout si l’œuvre est partagée en dehors d’Instagram.

Comprendre et exploiter le potentiel des hashtags

Les hashtags sur Instagram sont très importants : vous pouvez en utiliser jusqu’à 30 par publication et ils rendent certainement votre contenu plus visible. La plateforme regorge de directeurs artistiques à la recherche d’artistes ou d’illustrateurs à embaucher, de sorte que ceux qui ont encore peu de followers devraient utiliser les hashtags intelligemment pour exposer leur travail à un public plus large. Les hashtags en anglais sont souvent utilisés, là encore pour s’adresser à un public plus large. Voici quelques conseils :

  • Vous devez utiliser les bons hashtags pour chaque publication. Les hashtags sur Instagram peuvent être divisés en deux catégories : les hashtags “généraux” et les hashtags “spécifiques”. Les plus généraux sont, par exemple, les suivants : #art, #artaccount, #art_4share, #artist, #artwork et #dailyart. En effectuant une recherche sur le moteur interne de la plateforme, vous pouvez également voir le nombre de posts liés à ce hashtag particulier, donc en gros à quel point un hashtag spécifique est “encombré”.
  • Les hashtags “spécifiques”, quant à eux, concernent le type de dessin présenté dans le message : s’agit-il d’une esquisse ? d’un dessin à la main ? d’une illustration numérique ? d’un tableau ? d’une photo ? d’une photo ? d’une photo ? d’une photo. D’une illustration numérique ? Pour chaque œuvre, il est préférable de rechercher et d’utiliser des hashtags différents. Par exemple, pour les dessins, il est utile d’utiliser #drawings, #draw, #drawingskill, #instadraw. Pour les croquis, il y a bien sûr #sketch, mais aussi beaucoup d’autres comme #sketchartist, #sketchbook, #sketchbookpages et #digitalsketching. Pour les illustrations, il y a #illustrations, #illustrating, #illustration_best, #illustratorofinstagram, #illustrator et bien d’autres.

Il est donc important de comprendre son propre travail et de sélectionner une liste de hashtags dans la thématique avant de poster. Il est très utile pour ce travail d’utiliser un moteur de recherche de hashtags comme celui-ci, qui recommande également des hashtags similaires et montre des données intéressantes pour créer une stratégie plus éclairée.

Créer de l’engagement pour croître

Pour que vos posts soient vus par le plus grand nombre de personnes possible, et peut-être par des décideurs avec lesquels vous pourrez entamer un dialogue, vous devez avoir la bonne stratégie pour susciter l’engagement de vos followers. Le point de départ est le suivant : Instagram récompense ceux qui produisent beaucoup de contenu, autrement dit ceux qui publient fréquemment. Voici quelques conseils :

  • Suivez les posts d’autres artistes et interagissez avec eux par des likes et des commentaires. L’objectif est de faire partie d’une communauté d’artistes avec lesquels vous pouvez vous connecter. De cette manière, votre profil a toutes les chances d’être remarqué, visité et suivi. Il est évident qu’il ne faut pas abuser des commentaires et des “j’aime”, mais il faut mener ces actions surtout avec des artistes qui correspondent à nos goûts.
  • Lorsque l’on gagne un follower, il est conseillé d’engager une petite conversation avec lui, ne serait-ce que pour le remercier. Ce comportement rapproche beaucoup l’artiste des personnes qui apprécient son travail et peut toujours lui ouvrir de nouvelles opportunités.

Exploiter le pouvoir des Stories Instagram

De plus en plus de designers et d’illustrateurs utilisent les Stories Instagram pour promouvoir leur travail. Il s’agit de contenus éphémères qui disparaissent de la plateforme au bout de 24 heures, mais ils sont aussi généralement plus consultés que les posts classiques. Voici quelques façons créatives d’utiliser les Stories :

  • Les histoires ne doivent pas être publiées de la même manière que les posts. Au contraire, elles peuvent être utilisées pour montrer votre travail de manière plus naturelle. Une vidéo des coulisses d’une illustration, une photo de l’artiste en train de créer : si votre fil d’actualité est essentiellement votre portfolio, les Stories peuvent montrer le processus de création.
  • Vous pouvez également montrer des croquis en ajoutant de jolies annotations textuelles.
  • Les autocollants permettant de poser des questions, de faire des sondages ou d’ajouter des hashtags ne sont pas non plus à sous-estimer, mais surtout la possibilité d’insérer des liens dans les histoires pour vendre.

Dans tous les cas, la mesure la plus importante à prendre est la suivante : commencez par ouvrir un profil Instagram pour montrer votre travail. Ce n’est qu’en “faisant” que vous apprendrez les astuces et les meilleurs raccourcis de la plateforme, ce qui peut apporter une grande satisfaction même aux artistes les plus timides.