Instagram Business : Comment créer un compte professionnel sur Instagram pour les entreprises

Instagram Business : Comment créer un compte professionnel sur Instagram pour les entreprises

Candido Romano Publié le 6/13/2024

Instagram Business pour les entreprises

Instagram est un réseau social qui, en l’espace de 10 ans, est passé d’une simple application de partage de photos à une plaque tournante du commerce en ligne pour plus de 200 millions d’entreprises. La plateforme compte plus de deux milliards d’utilisateurs actifs, dont 90 % suivent au moins un compte Instagram Business.

Instagram est donc un espace virtuel important pour tout type d’entreprise. Cependant, pour accéder à tous les outils avancés, comme la collecte de données statistiques en temps réel ou pour vendre via les outils de la plateforme, il est nécessaire d’avoir un compte dit business. Dans cet article, nous verrons comment le créer pas à pas, comment il fonctionne et comment le gérer.

Instagram Business : qu’est-ce qu’un profil professionnel ?

Un compte Instagram business est à la base une page Instagram d’entreprise, comme vous pouvez le faire avec Facebook. Il vous donne accès à certains outils spécifiques et à des fonctionnalités supplémentaires qui ne peuvent pas être débloqués avec un profil Instagram personnel normal, à savoir :

  • Promouvoir vos propres produits ou services, grâce à des posts sponsorisés payants.
  • Ajouter des liens aux Stories, si le compte professionnel compte au moins 10 000 followers.
  • Accéder à des données analytiques en temps réel, pour suivre les performances des posts, vidéos, stories ou reels et découvrir ce qui fonctionne auprès d’un public spécifique.
  • Activer Instagram Shopping, parfait pour ceux qui ont un e-commerce et veulent créer une vitrine gratuite avec un catalogue de produits cliquable.

Le compte professionnel Instagram se distingue également du profil personnel par un certain nombre de touches visuelles. La première, immédiatement visible, est une “étiquette” placée sous le nom de l’entreprise, indiquant la catégorie de l’entreprise. Celle-ci peut être choisie parmi différentes options lors de la configuration du profil.

La deuxième grande différence en utilisant Instagram pour les entreprises est la possibilité d’insérer quelques boutons sur le profil qui renvoient à des informations de contact, où l’on peut ajouter un numéro de téléphone ou un e-mail de l’entreprise, par exemple.

En outre, dans le compte Instagram Business, il est possible d’ajouter l’adresse du lieu de l’entreprise, qui peut renvoyer directement à Google Maps pour être plus facilement trouvée, ou d’insérer des boutons cliquables d’appel à l’action (CTA), qui se trouvent généralement toujours sous la biographie, pour permettre aux visiteurs de prendre rendez-vous et de passer des commandes.

Comme le montre l’image, l’adresse indiquée sur le compte du WWF Italia est cliquable : une fois touchée, elle ouvre directement la carte navigable, de sorte que n’importe quelle entreprise, même locale, peut tirer parti de cette fonction. En bas de page se trouve le bouton CTA “support”, à partir duquel vous pouvez faire un don.

Avant d’explorer en détail le fonctionnement d’un profil d’entreprise sur Instagram, il est d’abord nécessaire de comprendre comment créer un compte Instagram d’entreprise sur la plateforme.

Comment créer un compte professionnel Instagram à partir de zéro

La création d’un compte professionnel sur Instagram ne nécessite que quelques étapes simples. Si vous avez déjà un profil personnel et que vous souhaitez le transformer en un profil professionnel, il vous suffit de lire à partir de l’étape 6. Voici plutôt comment procéder, étape par étape, pour créer un profil professionnel à partir de zéro :

  1. La première étape consiste à télécharger l’application officielle Instagram pour iOS ou Android, respectivement sur l’App Store pour les iPhones et le Play Store pour les smartphones Android.
  2. Il faut ensuite ouvrir l’appli et procéder à l’inscription en saisissant son compte de messagerie. Il est conseillé de ne pas créer le compte de l’entreprise en utilisant votre profil personnel Facebook, sinon Instagram se basera sur les informations tirées de votre profil personnel. Au lieu de cela, il est essentiel d’utiliser l’adresse e-mail de l’entreprise.
  3. Saisissez ensuite un nom d’utilisateur et un mot de passe, puis complétez les informations du profil. Le plus simple est de choisir le nom de votre entreprise comme nom d’utilisateur (ou d’ajouter un suffixe au nom de votre entreprise qui identifie immédiatement ce que vous vendez) et de suivre le processus guidé.
  4. Le processus d’assistant vous permet de trouver des utilisateurs et vos contacts de Facebook sur Instagram, simplement en synchronisant le profil Facebook de votre entreprise (si vous en avez un) ou en utilisant les contacts de votre téléphone. Cliquez sur “ignorer” au cas où vous souhaiteriez effectuer cette opération plus tard (ce n’est toutefois pas obligatoire).
  5. Il ne reste plus qu’à compléter le profil en ajoutant une photo (logo de l’entreprise ou image représentant votre activité), en insérant une biographie, des coordonnées et un site web avec un lien cliquable. Le profil est prêt, il peut alors être transformé en compte d’entreprise.
  6. À partir du profil, vous devez cliquer sur le menu en haut (le “menu hamburger”), aller dans les paramètres de l’application et, dans le menu, choisir Comptes, faire défiler vers le bas et choisir “Passer à un compte professionnel” (dans certains comptes, cette option est disponible directement à partir des paramètres).
  7. À ce stade, vous avez le choix entre deux types de profil : Créateur et Entreprise. Un artiste, un influenceur ou simplement un créateur de contenu choisit le profil Créateur. En revanche, si vous avez un e-commerce ou une entreprise de produits ou de services en général, vous devriez choisir l’option Entreprise.
  8. Immédiatement après, il faut choisir une catégorie, un label qui correspondra à l’étiquette visible sous le nom d’utilisateur, qui décrit pratiquement l’activité de l’entreprise. Le choix peut se porter sur des catégories concernant l’art, le shopping et les ventes et bien d’autres choses encore.
  9. L’action suivante concerne le lien vers la page Facebook de l’entreprise, qui est obligatoire si l’on veut tirer le meilleur parti d’un compte professionnel sur Instagram. Évidemment, l’utilisateur ne peut lier le compte Instagram à une page Facebook que s’il est administrateur de cette dernière. Faire cela vous permettra de sponsoriser des posts, de partager automatiquement des stories Instagram sur Facebook, et bien d’autres choses encore.
  10. À ce stade, tout est prêt, vous pouvez commencer à utiliser votre compte Instagram Business. Cela signifie que vous pouvez publier du contenu, des stories ou suivre d’autres profils intéressants dans votre secteur d’activité.

Instagram business : comment ça marche et comment gérer le profil Instagram pour les entreprises

Le profil Instagram business est un outil, il faut donc le connaître parfaitement pour profiter de toutes ses fonctionnalités. Voici les plus importantes, comment les gérer et les avantages qu’elles peuvent apporter à votre entreprise :

Ajout d’informations publiques sur l’entreprise

Une fois dans le profil, vous remarquerez de nouveaux boutons sous la bio, qui correspondent aux nouvelles fonctions disponibles. Le premier est “Modifier le profil”, qui vous permet de choisir ou de modifier votre nom d’utilisateur, d’ajouter le site web de votre entreprise et votre biographie. Dans cette zone, vous pouvez lier le compte à une page Facebook, modifier la catégorie et, surtout, choisir d’insérer un bouton d’appel à l’action. Pour l’instant, ces boutons sont de trois types, à savoir “Commander de la nourriture” pour permettre aux utilisateurs de passer commande, “Réserver” qui convient principalement aux entreprises de restauration, et “Réserver maintenant”, qui concerne les rendez-vous en général.

Sponsoriser des articles

Le deuxième bouton situé sous la biographie dans le profil, à savoir “Outils publicitaires”, correspond à la possibilité de parrainer des articles et des histoires. Il suffit de cliquer dessus pour choisir le contenu à promouvoir et les différentes options disponibles. Vous pouvez :

  • Sponsoriser l’article avec un carrousel attaché
  • Sponsoriser l’article avec une photo
  • Sponsoriser l’article avec une vidéo
  • Sponsoriser l’article avec un panier d’achat

Ensuite, vous pouvez sélectionner l’objectif que vous souhaitez atteindre parmi les suivants :

  • Plus de visites de profils
  • Plus de visites sur le site web
  • Plus de messages

Données statistiques

Le dernier bouton correspond à Insights, qui affiche des données statistiques sur vos photos ou vidéos publiées. En entrant dans Insights, vous pouvez voir les comptes que vous avez atteints et l’interaction que vous avez reçue, mais aussi analyser votre public. Vous pouvez ainsi savoir d’où viennent vos followers, leur âge, leur sexe et bien d’autres choses encore. Enfin, vous pouvez également consulter les données relatives à des posts ou des histoires individuels : il vous suffit de taper sur le post, puis de choisir Insights pour obtenir une vue d’ensemble.

Contenu de marque

Une autre fonctionnalité très intéressante est la possibilité de gérer le nombre de personnes qui peuvent étiqueter votre entreprise en tant que partenaire de marque dans leurs publications. Il suffit d’aller dans Paramètres, Entreprise, puis de choisir Contenu de marque pour commencer à créer une liste de profils approuvés, ceux qui peuvent ajouter leur entreprise en tant que contenu de marque. Cette option est utile pour empêcher d’autres comptes d’utiliser votre profil d’entreprise pour faire leur propre publicité.

Articles de magasinage

Il est possible de créer des “posts achetables” sur Instagram qui vous permettent de trouver toutes les informations sur les produits figurant sur l’image, ce qui est parfait pour ceux qui ont une activité de commerce électronique et souhaitent utiliser la plateforme pour vendre. Instagram offre ensuite la possibilité de taguer des produits directement dans les posts, avec la possibilité de partager des liens directs vers les pages produits de son propre site e-commerce. Enfin, il est également possible de créer une vitrine avec les produits disponibles, du moins pour les comptes qui choisissent la catégorie Shopping et vente : il suffit d’aller dans Paramètres, de choisir Entreprise et enfin l’élément “Configurer une boutique sur Instagram”.

Instagram business : atteindre de nouveaux clients sur Instagram

Vous êtes maintenant prêt à commencer à naviguer dans le monde d’Instagram de manière professionnelle, dans le but d’atteindre de nouveaux clients possibles, d’établir une communication continue avec eux afin de les amuser, de les intriguer et de leur proposer vos services et produits de manière intelligente, en les plaçant dans les phénomènes de coutumes, d’habitudes anciennes et nouvelles et selon les logiques de communication actuelles.