Hashtag : comment les utiliser correctement sur Instagram
Les hashtags sur Instagram sont toujours un outil clé pour augmenter l’engagement des publications ou des Stories, obtenir plus de likes et de followers ou atteindre davantage de personnes intéressées par certains produits ou services. Les utiliser correctement signifie élargir considérablement l’exposition de vos contenus.
Cependant, les hashtags sur Instagram doivent être utilisés avec prudence : une mauvaise stratégie peut causer des dommages et, dans les pires cas, l’algorithme peut même pénaliser la page de l’entreprise. Il est donc nécessaire de sélectionner uniquement les meilleurs hashtags pour votre secteur spécifique, et pour ce faire, vous devez bien comprendre leur fonctionnement.
Que sont les hashtags sur Instagram
Les hashtags sur Instagram sont essentiellement des étiquettes utiles pour catégoriser le contenu publié sur une page spécifique. Ils sont généralement une combinaison de lettres, de chiffres ou d’emojis précédés du symbole #, par exemple #nature. Chaque hashtag catégorise un sujet spécifique et est utilisé pour rendre le contenu plus facile à trouver.
Les hashtags sont cliquables. L’utilisateur qui clique sur le hashtag, ou effectue une recherche dans Instagram, est dirigé vers une page qui montre tous les posts ayant utilisé ce hashtag spécifique. À ce moment-là, l’utilisateur peut décider de suivre ce hashtag : ainsi, les posts ou Stories qui l’utilisent apparaîtront dans le fil d’actualité de l’utilisateur, même s’il ne suit pas le créateur ou la marque spécifique qui a utilisé ce hashtag.
Pourquoi utiliser les hashtags sur Instagram
Les raisons d’utiliser les hashtags dans les publications Instagram ou les Stories sont multiples :
- Ils permettent d’étendre votre audience et de donner plus de visibilité à vos contenus.
- Ils peuvent augmenter l’exposition d’une marque ou d’une marque personnelle, permettant ainsi d’augmenter les interactions et les followers.
- Ils aident l’algorithme à mieux catégoriser les types de contenus publiés par une entreprise, pour les montrer aux personnes les plus intéressées.
- Certaines pages thématiques très suivies utilisent les hashtags comme source pour trouver du contenu à republier : la visibilité de votre entreprise pourrait connaître un pic extrêmement positif si elle est republiée par une page avec plus de 100 000 followers.
Il revient à chaque utilisateur de choisir les bons hashtags pour son entreprise.
Comment fonctionnent les hashtags sur Instagram
L’utilisation des hashtags est très simple et intuitive. L’utilisateur publie une image, une vidéo ou une Story sur Instagram et dans la partie texte, il peut accompagner la description avec une série de hashtags pertinents.
Par exemple, si vous publiez une photo d’un chien, les hashtags dans la description doivent être en accord avec ce que vous voyez sur la photo, donc cela pourrait être #animaux, #chien, #nature, #amoureuxdesanimaux, etc. Ou une photo d’un dessin pourrait être accompagnée des hashtags #conceptart, #characterdesign, #comic et #drawing.
De cette manière, les posts peuvent être catégorisés, donc tous ceux qui sont intéressés par le thème “animaux” ou “dessin” trouveront beaucoup plus probablement le contenu.
Types de hashtags populaires
Instagram elle-même a publié sur son site officiel 9 types de hashtags populaires, qui peuvent être utilisés par les utilisateurs et les entreprises :
- Hashtags indiquant des produits ou services : ils peuvent correspondre à des mots-clés génériques qui décrivent précisément votre produit ou service, tels que #chaussures ou #.
- Hashtags pour une niche spécifique : ce sont ceux qui indiquent des secteurs plus spécifiques et aident les entreprises ou les professionnels à mieux se positionner, par exemple #blogvoyage ou #photographe de mariage.
- Hashtags pour les communautés Instagram d’un secteur spécifique : de vraies communautés se forment autour des hashtags, que l’on peut découvrir avec une recherche sur la plateforme, par exemple #boulangersdinstagram ou #amateursdenourrituredinstagram.
- Événements spéciaux ou hashtags saisonniers : il s’agit de ceux qui se réfèrent aux vacances, aux périodes saisonnières ou aux journées nationales, comme par exemple #journéemondialeduchat ou #été2022.
- Hashtags de localisation : tagger géographiquement un post sur Instagram peut être très utile, mais il est également courant d’inclure un hashtag indiquant l’emplacement, comme par exemple #découvrelavénétie ou #nourriturenapolitaine.
- Hashtags quotidiens : chaque jour de la semaine peut être personnalisé avec un hashtag, de #lundimatin à #motivationlundi ou #mercredidufour.
- Hashtags avec des mots-clés pertinents pour la marque : ils mélangent des éléments d’hashtags de produits ou services, de niche et de communauté, du plus simple #créativité à #amourpourleslivres. Ils permettent de se connecter aux communautés existantes pour donner plus de visibilité aux produits ou services.
- Hashtags avec acronyme : le plus populaire est certainement #TBT, qui signifie “Throwback Thursday”, avec des centaines de millions de posts. Il en existe beaucoup d’autres, comme #qotd (quote of the day, en français “citation du jour”) ou #ootd (outfit of the day, en français “tenue du jour”).
- Hashtags Emoji : ce sont des hashtags qui incluent des mots avec des emojis ou juste des emojis, comme par exemple #chaussures👟 ou #🌞.
Combien d’hashtags peut-on utiliser sur Instagram
Dans les publications, il est possible d’utiliser un maximum de 30 hashtags, tandis que dans les Stories, on peut en inclure un maximum de 10. De cette limite numérique sont nées différentes écoles de pensée : certains conseillent d’utiliser le nombre maximum de hashtags pour augmenter autant que possible la visibilité du contenu, mais d’autres recommandent de ne pas en utiliser beaucoup pour éviter le “mur d’hashtags” peu esthétique.
Ce n’est pas parce qu’on a 30 hashtags à disposition qu’on doit forcément tous les utiliser. Chaque secteur, chaque page ou stratégie spécifique de marketing Instagram peut déterminer le nombre de hashtags à inclure. Généralement, 2 ou 3 hashtags très spécifiques sont utilisés par publication, mais certaines recherches ont indiqué qu’il est utile d’utiliser au moins jusqu’à 11 hashtags par contenu.
En réalité, il y a un facteur très important à considérer lors du choix d’un hashtag, à savoir le nombre de publications qui l’ont déjà utilisé. Comme mentionné précédemment, en recherchant un hashtag, la plateforme indique le nombre exact de fois où il a été utilisé.
Il est maintenant possible de faire une évaluation en fonction de cette donnée : plus un hashtag est utilisé, plus la concurrence est grande. Cela signifie que si vous utilisez un hashtag qui apparaît dans 1 million de publications, il sera plus difficile pour votre contenu d’être vu par votre public cible, car il y a plus de concurrence. À l’inverse, les hashtags moins utilisés, ceux qui correspondent à des niches spécifiques, ont certes un public moins important, mais aussi moins de concurrence.
Lequel choisir ? Un hashtag avec un large public et une forte concurrence, ou un hashtag moins utilisé mais très spécifique ?
Une stratégie utile à cet égard pourrait consister à utiliser les 30 hashtags disponibles, mais répartis précisément en fonction de leur popularité, donc utiliser :
- 5 hashtags utilisés de 0 à 10 000 publications
- 10 hashtags utilisés de 10 000 à 100 000 publications
- 10 hashtags utilisés de 100 000 à 500 000 publications
- 3 hashtags utilisés dans plus de 500 000 publications
De cette façon, vous pouvez étiqueter votre contenu en tirant parti à la fois des hashtags très populaires et de ceux de niche.
Comment masquer les hashtags Instagram
Si vous utilisez un grand nombre de hashtags mais souhaitez masquer ce mur de texte ennuyeux, vous pouvez adopter plusieurs stratégies.
- Masquer les hashtags Instagram dans les publications : immédiatement après avoir rédigé la légende de la publication, appuyez sur la touche “Entrée” de votre clavier pour créer de l’espace sous le texte. À ce stade, tapez une série de points (…) ou de symboles similaires. Répétez au moins quatre fois. Après avoir tapé la quatrième série de points, entrez les hashtags choisis. De cette façon, les hashtags seront visibles dans la légende uniquement pour les utilisateurs qui sélectionnent l’option “voir plus”.
- Masquer les hashtags Instagram dans les commentaires : dans ce cas, rédigez la légende dans la publication sans inclure de hashtags. Une fois la publication publiée, laissez un commentaire en dessous de votre publication. Collez ici les hashtags, à l’intérieur du commentaire. Si la publication est consultée depuis un smartphone, les hashtags ne seront visibles que par ceux qui choisissent de voir “tous les commentaires”.
- Masquer les hashtags Instagram dans les Stories : il suffit d’écrire les hashtags dans une story en cours de publication. Sélectionnez-les ensuite et réduisez leur taille, en les rapetissant jusqu’à ce qu’ils soient très petits. Une fois cela fait, vous pouvez également placer une image ou un GIF sur les hashtags pour les masquer littéralement.
Comment trouver les meilleurs hashtags pour Instagram
Malheureusement, Instagram ne publie pas de liste d’hashtags populaires ou tendance, contrairement à Twitter. Le seul moyen de connaître la popularité d’un hashtag est d’effectuer une recherche sur la plateforme et de voir précisément combien de publications l’utilisent.
Rechercher et trouver les meilleurs hashtags sur Instagram est toutefois vital pour augmenter la popularité de la marque, les likes et les followers. Pour trouver de nouveaux sujets tendance, plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre, notamment :
- Garder un œil sur la concurrence : cela ne signifie pas copier ce que font les autres, mais surveiller les hashtags utilisés par la concurrence est toujours utile. Cela peut fournir des idées sur ce qui fonctionne, ou des pistes pour trouver de nouveaux hashtags qui génèrent de nouvelles idées sur des alternatives plus créatives.
- Twitter est une mine d’informations : il n’y a aucun doute, en ce qui concerne l’actualité et ce qui est tendance, Twitter est toujours utile pour ce type de recherche. Il propose également une section avec des listes d’hashtags tendance. Cependant, il faut être conscient que, étant axé sur les nouvelles, il ne suffit pas de copier les hashtags de Twitter sur Instagram, mais ils peuvent tout de même être utiles pour se faire une idée des modes actuelles.
- Garder un œil sur les hashtags utilisés par votre public : trouver les hashtags utilisés par votre public cible est une méthode très efficace pour élargir votre audience et ainsi atteindre des personnes réellement intéressées par votre activité.
Les meilleurs outils pour générer des hashtags
Outre la recherche manuelle, qui peut prendre du temps, il existe des outils pour trouver les meilleurs hashtags pour votre niche, également appelés générateurs de hashtags.
- Hashtagify : il peut montrer en quelques secondes la popularité d’un hashtag spécifique. En outre, il fournit également une liste d’hashtags similaires ou liés par rapport à celui recherché, il est donc un outil très utile pour trouver de nouveaux hashtags.
- Tagify : hashtags pour Instagram : c’est une application pour Android qui génère 30 hashtags en fonction d’un mot-clé spécifié par l’utilisateur.
- Top Tags : c’est une application pour iOS qui recherche les meilleurs hashtags en fonction des likes, pour éviter une recherche manuelle plus longue.
- Keyhole : montre différentes informations pour chaque hashtag, y compris le nombre de tous les utilisateurs qui le suivent (et voient donc les posts associés dans leur fil d’actualité).
- Ritetag : cet outil suggère de nouveaux hashtags en fonction du texte ou des images utilisés.
Cela conclut cet aperçu de l’utilisation des hashtags sur Instagram, un monde en constante évolution qui doit être étudié en continu si l’on veut obtenir une popularité constante dans le temps.