Massimo Vignelli était un graphiste italien qui a vécu la majeure partie de sa vie à New York. Né à Milan en 1931, il a étudié l’architecture, puis a travaillé et s’est diversifié dans le monde du design : graphisme, mobilier, décoration d’intérieur, aménagement.
Design is one était sa devise – et celle de sa femme Lella, avec qui il a travaillé toute sa vie. Pour les Vignellis, qu’il s’agisse d’une identité visuelle, d’une enseigne, d’une chaise ou d’une tasse, les enjeux et l’approche sont les mêmes. Ils conçoivent avec la même rigueur, la même cohérence et la même attention à la fonction.
Le Canon Vignelli, un succès d’édition sur le web
En 2010, Vignelli publie le Vignelli Canon[1], un petit livre distribué gratuitement sur son site web, dans lequel il expose ses idées sur le design. Le livre est divisé en deux parties. La première traite des éléments intangibles nécessaires à la réussite d’un projet de conception graphique, tels que la sémantique, la syntaxe, l’intemporalité, la responsabilité, la discipline et l’adéquation. Dans la deuxième partie, il s’agit d’éléments tangibles, avec des exemples pratiques. Il montre comment construire une cage, utiliser des couleurs, gérer un texte. La plupart des exemples sont tirés de projets que Vignelli a réalisés au cours de sa longue carrière.
Selon Vignelli, la recherche du sens est la première chose à faire. La recherche du sens permet de mieux comprendre la nature du projet et de trouver la direction la plus adéquate et la plus appropriée.
Outre le “sens”, un projet doit être syntaxiquement correct. Il doit parler correctement le langage de la conception, en utilisant les bons mots, qui, dans le domaine graphique, sont la cage, les polices de caractères, le texte, les images. Il doit rendre l’ensemble cohérent, en reliant les éléments entre eux.
Si nous produisons des dessins riches de sens, syntaxiquement corrects, mais peu compréhensibles, nous ne travaillons pas de la bonne manière. Tout cela ne sert à rien. “Quoi que l’on fasse, si ce n’est pas compris, c’est de la communication perdue, de l’effort gaspillé”.
Le travail de Vignelli – quelques exemples intéressants de ses compétences
Les premières collaborations de Vignelli se font avec des cabinets d’architectes. À Venise, il enseigne le design industriel à l’IUAV, où il a étudié mais n’a pas obtenu de diplôme. Les affiches pour le Piccolo Teatro de Milan sont l’un des premiers travaux importants de Vignelli, au début des années 1960. Il s’agissait d’affiches en texte seul, où l’élément d’information prédominait (le titre de l’opéra, la date, la distribution), contrairement à ce qui se faisait à l’époque.
Toujours dans ces années-là, Vignelli conçoit la série d’éditions Biblioteca Sansoni et quelques affiches pour Pirelli et la Biennale de Venise. Avec Bob Noorda, il fonde le studio Unimark et dessine une série éditoriale pour Feltrinelli.
À la fin des années 1960, Vignelli et Unimark s’installent à New York. Il ouvre des studios dans différentes villes des États-Unis. Il en ouvre également un à Détroit pour travailler avec l’un de ses premiers grands clients, Ford. Il travaille pour d’autres grandes entreprises, telles que Knoll et American Airlines, pour n’en citer que deux.
Il conçoit la signalétique du métro de New York. En 1972, il a également conçu la carte du métro, l’une de ses œuvres les plus célèbres. Une carte composée uniquement de lignes et de points de couleur, sans références géographiques, comme le sont aujourd’hui toutes les cartes du métro. Le manuel créé pour la signalisation du métro de New York a été réédité il y a quelques années par Standards Manual.
Vignelli se sépare alors d’Unimark et poursuit sa propre activité. Il a conçu l’image de marque et l’emballage du grand magasin Bloomingdale’s. Comme beaucoup d’autres travaux de Vignelli, les enveloppes et les boîtes de Bloomingdale sont devenues emblématiques, colorées et sans marque.
La marque n’était apposée que sur le ruban adhésif qui enveloppait la boîte, pour disparaître une fois celle-ci ouverte. Lorsque Vignelli évoque ce projet, il parle de l’équilibre à trouver entre identité et diversité. Si l’on se contente d’évoluer entre les deux extrêmes, on court le risque de devenir ennuyeux ou sans identité. Trop d’identité génère de la redondance, trop de diversité crée de la fragmentation. Ces deux situations n’aident pas une marque à devenir mémorable aux yeux d’un utilisateur/client.
Une vie consacrée au design
Vignelli a consacré sa vie au design. Une grande partie de son travail est devenue emblématique. Son travail a eu une telle influence que David Lasker, une autorité en matière de design, a déclaré un jour : “Pratiquement toute personne vivant dans le monde occidental rencontrera un jour l’une des œuvres de Vignelli :
“Pratiquement toute personne vivant dans le monde occidental rencontrera l’une des œuvres de Vignelli à un moment ou à un autre de sa journée”[2].
2] Vignelli a également travaillé pour de nombreux clients italiens, Benetton, Cinzano, Lancia, Poltrona Frau, Ducati, les chemins de fer italiens (pour lesquels il a conçu la signalétique). En parlant d’œuvres emblématiques, mentionnons également le branding et la chaise d’entretien Tg2.
Le dévouement de Vignelli pour le design l’a conduit à concevoir, dans les moindres détails, même ses propres funérailles, comme l’a rapporté le magazine Quartz. De la disposition des chaises à son urne cinéraire. Une urne qui se trouve à l’église Saint-Pierre, dont lui et sa femme ont conçu l’intérieur dans les années 1970.
Michael Bierut, l’un des plus importants graphistes contemporains et partenaire du studio Pentagram, a longtemps travaillé avec Vignelli. Dans un article de Design Observer, écrit peu après la mort de Vignelli (en 2014), il parle de son expérience avec le graphiste italien. Bierut pensait faire un passage de 18 mois, pour apprendre quelque chose de nouveau, mais il est finalement resté 10 ans. Il écrit :
“C’est Massimo qui m’a appris l’une des choses les plus simples au monde : si vous faites du bon travail, vous aurez d’autres bons travaux à faire, et inversement, un mauvais travail amènera d’autres mauvais travaux. Cela semble simple, mais il est étonnant de constater à quel point il est facile de l’oublier au cours d’une vie de pragmatisme et de compromis. La seule façon de faire du bon travail est tout simplement de faire du bon travail. Massimo a fait du bon travail.
Un “designer total
Vignelli était un designer complet. Il concevait tout, couvrant de multiples domaines dans le monde du design. Il a conçu des affiches, des magazines, des journaux, des livres, des chaises, des fauteuils, des marques, des églises, des expositions, des accessoires, des étiquettes de vin[3]. Il a conçu un système modulaire d’impression de dépliants et de brochures pour les parcs nationaux américains. Les parcs nationaux américains sont plus de 400 et accueillent près de 300 millions de visiteurs par an. Un projet qui nécessite encore aujourd’hui un énorme travail d’impression.
En 1977, Vignelli conçoit le système Unigrid pour le National Park Service. Un système de grille modulaire basé sur un A2 qui permet de créer des brochures en dix formats de base et de maintenir une structure cohérente et reconnaissable, avec des économies considérables en termes d’impression et de production.
Un projet qui résume la pensée de Vignelli et son approche du design. Un projet intemporel (le système Unigrid est encore utilisé aujourd’hui), où s’exprime pleinement son idée d’un graphisme basé sur l’organisation de l’information. Un design “responsable”, une autre valeur intangible de Canon :
“En tant que designers, nous avons trois niveaux de responsabilité :
- Le premier envers nous-mêmes et l’intégrité du projet dans tous ses détails.
- La deuxième envers nos clients, pour résoudre le problème de la manière la plus économique et la plus efficace.
- La troisième envers la société, le consommateur, l’utilisateur de la conception finale.”
En savoir plus
Dans cet article, nous avons présenté une petite partie du travail de Vignelli. Pour en savoir plus, je vous renvoie à son livre Design : Vignelli, une collection d’œuvres réalisées entre 1954 et 2014, au documentaire Design is One et au compte Instagram du Vignelli Center.
Le Vignelli Center est situé à l’intérieur du Rochester Institute of Technology à New York et abrite les archives de toutes les œuvres de Lella et Massimo Vignelli. Au Vignelli Center, vous pouvez trouver des choses comme celles-ci : les études d’emballage réalisées par Unimark en 1973 pour McDonald’s (qui n’ont jamais été produites).
Autres liens
- Massimo Vignell Design Culture
- Timeless by design, New York Times Magazine
- Gala Vignelli à l’Architectural League, Pentagram
- I.P. Massimo Vignelli, l’un des plus grands designers du XXe siècle, Fast Company
- Si vous ne pouvez pas le trouver, concevez-le vous-même, Doppiozero
- Musée de la marque
- Interview sur YouTube par la chaîne Design speaks Italian
[1] Le Canon de Vignelli est disponible gratuitement en anglais, au format PDF, et de manière payante en italien, au format imprimé.
[2] La mort de Massimo Vignelli, grand designer, par Emily Langer – Washington Post (article traduit par Il Post)
[3] Dans cette vidéo YouTube, Vignelli parle de la conception des étiquettes de vin Feudi di San Gregorio.