Évolution de la marque : Le logo Instagram à travers les années

Évolution de la marque : Le logo Instagram à travers les années

Redaktionen Redaktionen Publié le 6/14/2024

Combien de versions du logo Instagram vous souvenez-vous ?

Allez, prenez un instant pour y réfléchir, vous n’avez pas besoin de remonter trop loin dans le temps. Nous parions que la plupart d’entre vous se rappellent de deux logos. Mais saviez-vous qu’il y en a eu trois différents tout au long de l’histoire de l’application ? Peu de personnes se rappellent du tout premier logo, qui n’a rien à voir avec celui que nous connaissons aujourd’hui. Aujourd’hui, nous vous invitons à revisiter l’histoire des trois logos, de 2010 à nos jours.

Qui se souvient du premier logo d’Instagram ?

La toute première icône a été créée par le PDG et co-fondateur d’Instagram, Kevin Systrom. La voici, inspirée des anciens Polaroids.

LOGO E CAMERA crediti foto camera https://en.wikipedia.org/wiki/Polaroid_Land_Camera_1000
LOGO ET CAMERA : crédit photo camera
https://en.wikipedia.org/wiki/Polaroid_Land_Camera_1000

L’icône flottait sur un fond transparent et était ornée de nombreux détails empruntés à l’appareil photo Polaroid emblématique : le grand flash, la bande arc-en-ciel au centre de l’appareil, les trois boutons et le viseur. L’effet était intentionnellement tridimensionnel et d’un réalisme saisissant : remarquez, par exemple, l’ombre portée des boutons en bas de l’appareil. Une telle illustration détaillée serait aujourd’hui impensable pour une icône.

Le logo “emblématique”

Le deuxième logo, celui dont vous vous souvenez probablement mieux, a été créé par le designer et photographe Cole Rise à l’automne 2010. L’icône représentait à nouveau un appareil photo, cette fois inspiré du modèle Bell & Howell des années 1950.

IMMAGINE SECONDO LOGO E MACCHINA
IMAGE SECOND LOGO AND CAMERA

La légende veut que Cole Rise ait créé ce logo en seulement 45 minutes, et qu’il n’ait subi que des modifications mineures pour l’améliorer. La nouvelle icône a été adoptée officiellement six mois plus tard, en 2011. Saviez-vous qu’il existe également une version alternative ? Cole Rise l’a dessinée pour son plaisir personnel.

IMMAGINE DEL RETRO LOGO
IMAGE OF THE LOGO BACKGROUND

L’icône minimaliste de 2016

Cinq ans après la dernière refonte, précisément le 11 mai 2016, après neuf mois de travail, l’entreprise a dévoilé son troisième logo. Voici comment Instagram a présenté le nouveau design dans un article publié sur Medium.

Comme c’est souvent le cas lorsqu’il s’agit d’un changement radical, la réaction des utilisateurs n’a pas été unanimement positive et, au début, le nouveau logo a été accueilli avec sarcasme et critiques sur les médias sociaux.

Les caractéristiques du nouveau logo

Où est passé l’arc-en-ciel, élément emblématique de l’application ? Et où sont passés le viseur et l’objectif ? Bien sûr, cela demande un peu d’attention, mais en y regardant de plus près, ces éléments sont toujours présents dans la nouvelle icône. Ils ont simplement été stylisés : l’arc-en-ciel se retrouve dans le dégradé de trois couleurs de l’icône, tandis que le viseur et l’objectif ont été simplifiés en lignes et points. Le logo continue de suggérer l’idée d’un appareil photo, préservant ainsi l’histoire et l’essence de l’entreprise, mais sous une forme plus abstraite tournée vers l’avenir. Le nouveau design minimaliste s’intègre parfaitement aux tendances actuelles en matière de conception graphique.

 LAST LOGO IMAGE
LAST LOGO IMAGE

La nouvelle image est concise, plate et surtout très lisible même en petit format. L’arc-en-ciel est remplacé par trois couleurs qui se fondent harmonieusement : rose, violet et jaune. Encore une fois, un mélange de couleurs est utilisé, offrant plus de dynamisme, de vitalité et de chaleur que l’utilisation de couleurs plates et distinctes. Ce n’est qu’avec le temps que l’on peut apprécier l’audace du choix du dégradé, de la simplification et de la stylisation du logo.

Quelle leçon tirer de l’histoire du changement de logo d’Instagram ? Que les changements, lorsqu’ils sont authentiques, peuvent être difficiles à appréhender et à accepter immédiatement : il faut du temps pour en comprendre toute la révolution. Et du côté de la marque, il faut du courage pour opérer une rupture, pour briser les habitudes de tant d’utilisateurs fidèles. Il faut une vision.