Le 25 décembre arrive et avec lui son lot d’icônes, de couleurs et de symboles de Noël ! Les pères Noël apparaissent dans les vitrines des magasins et dans les publicités, les arbres de Noël se dressent dans les appartements et sur les places, les petites étoiles, les bonbons et les cadeaux ornent les maisons. Nombre de ces symboles de Noël nous semblent aller de soi et nous avons l’impression qu’ils ont toujours existé. Mais ce n’est pas toujours le cas : certains symboles de Noël sont très récents et n’ont pas grand-chose à voir avec la tradition religieuse, tandis que d’autres semblent remonter à cette nuit de l’an zéro.
Voici donc notre tour d’horizon des symboles et des couleurs de Noël, avec quelques informations intéressantes sur leur origine et les raisons pour lesquelles nous les utilisons !
Symboles de Noël : le Père Noël
Le roi des symboles de Noël, c’est incontestablement lui : le Père Noël ! Ce vieil homme joufflu, vêtu de rouge et portant la barbe, qui distribue des cadeaux à droite et à gauche, semble être là depuis toujours, mais saviez-vous qu’il est probablement l’un des symboles les plus récents de Noël ?
Sous sa forme actuelle et la plus connue, il n’est apparu qu’il y a une centaine d’années. Nous sommes dans les années 1910 aux États-Unis et certaines marques de boissons gazeuses commencent à utiliser le Père Noël pour leurs publicités de Noël. C’est dans un dessin animé de 1915, publié dans un journal de San Francisco, que l’on voit pour la première fois ce symbole de Noël transporter une cargaison d’eau minérale White Rock parmi ses cadeaux. Puis, dans les années 1930, les publicités emblématiques et inoubliables de Coca-Cola ont fait du Père Noël un symbole de Noël mondialement connu.
Une dernière curiosité sur le plus célèbre des symboles de Noël : l’écrivain américain Washington Irving a été l’un des premiers à décrire le Père Noël dans sa classique promenade en traîneau au-dessus de la ville pour distribuer des cadeaux (bien qu’à l’époque, le Père Noël avait une autre apparence et était habillé différemment), dans un récit datant de 1809. Une autre invention du même écrivain est l’effrayant cavalier sans tête décrit dans Le Mystère de Sleepy Hollow.
Symboles de Noël : le sapin de Noël
Dans la liste des symboles de Noël, nous trouvons également le sapin de Noël ! La tradition de décorer un arbre avec des décorations et des sucreries au moment de Noël est probablement née en Allemagne : la légende raconte qu’à Fribourg, en 1419, les boulangers de la ville décidèrent de suspendre des pommes, des gaufres, du pain d’épices et d’autres sucreries à l’arbre, empêchant ainsi les enfants de la ville d’y toucher jusqu’à la veille du Nouvel An. Le premier à avoir allumé des bougies semble toutefois avoir été Martin Luther, inspiré par les nuits étoilées des forêts allemandes.
Si la naissance de ce symbole de Noël se perd dans la légende, on sait aujourd’hui que l’exportation de sapins de Noël rapporte gros ! En Europe, les plus grands producteurs d’arbres de Noël sont l’Allemagne, la France et le Danemark, tandis que la province canadienne de Nouvelle-Écosse est de loin le plus grand exportateur d’arbres de Noël vers l’Amérique.
Une dernière chose à propos du plus vert des symboles de Noël : un sapin en plastique n’est écologiquement plus durable qu’un vrai sapin que si vous ne le jetez pas pendant au moins 20 ans.
Couleurs de Noël : rouge, vert et or
Le rouge, le vert et l’or sont les couleurs de Noël, cela ne fait aucun doute ! Il n’y a pas une carte ou une décoration qui ne comporte pas au moins l’une de ces couleurs, et lorsque nous les voyons ensemble, une atmosphère chaleureuse de Noël se matérialise immédiatement dans notre esprit.
Mais y a-t-il une raison à cela ? Comme tous les symboles de Noël, les couleurs de Noël sont issues d’une longue tradition. Le rouge symbolise le sang du Christ, c’est la couleur de la vitalité et de la royauté. C’est la plus importante des couleurs de Noël.
Le vert est la couleur de Noël, il représente la vie et l’espoir. Le vert est un des symboles de Noël, comme le sapin à feuilles persistantes.
Enfin, parmi les couleurs de Noël, l’or représente la lumière, la richesse, la souveraineté et, là encore, la royauté. C’est peut-être la couleur la plus traditionnelle de Noël.
Symboles de Noël : les cadeaux
Que serait Noël sans les cadeaux ? De tous les symboles de Noël, c’est sans doute celui qui est aujourd’hui le plus lié à la société de consommation et le moins à la tradition religieuse, mais il ne pouvait pas ne pas figurer dans notre liste des symboles de Noël.
On dit que la tradition remonte à l’an zéro et que les cadeaux sont échangés pour rappeler ceux que les Rois mages ont apportés au Christ. Cependant, le papier scintillant avec lequel nous enveloppons aujourd’hui ces symboles de Noël a certainement des origines plus modernes. C’est précisément en 1917 que la boutique des frères Hall à Kansas City s’est trouvée à court du tissu rouge, vert et or utilisé à l’époque pour emballer les cadeaux. Pour y remédier, les frères Hall ont commencé à utiliser un papier décoratif et chatoyant provenant de France et utilisé à l’époque pour embellir les lettres. Ils le vendent 10 cents la pièce, puis 25 cents l’année suivante. Le résultat ? Aujourd’hui, l’industrie du papier d’emballage aux États-Unis représente environ 3,2 millions de dollars.
Mais selon toute vraisemblance, le plus gros cadeau de Noël jamais offert a été livré sans papier ni ruban. Vous savez de quoi il s’agit ? La Statue de la Liberté, offerte par les Français aux Américains à Noël 1886 : un cadeau d’un poids impressionnant de 225 tonnes qui reste inégalé à ce jour !
Et vous, êtes-vous prêt pour ce Noël ? Quels sont les symboles et les couleurs de Noël auxquels vous êtes le plus attaché ?