Design de Signalétique : Graphisme au Service de la Navigation

Design de Signalétique : Graphisme au Service de la Navigation

Marco Minzoni Publié le 6/17/2024

Bien avant l’invention du papier, les êtres humains laissaient des signes dans leur environnement pour communiquer visuellement des informations. Ces signes étaient essentiels pour faciliter l’orientation dans l’espace. Au fil du temps, une signification commune à ces symboles s’est établie, ce qui a donné naissance à la discipline du graphisme environnemental (EGD).

Ce domaine, relativement moderne, s’est formalisé au cours des 40 dernières années. Auparavant, il était lié à l’architecture et connu sous le nom de “graphisme architectural”. Les professionnels de cette discipline ont constaté de nombreuses différences entre leur métier et celui des graphistes traditionnels, car le graphisme environnemental inclut la planification et la communication d’informations sur des objets tridimensionnels dans un espace. En 1973, la Society for Environmental Graphic Design (SEGD) a été créée.

Le design d’orientation est une branche de l’EGD. Elle se divise en trois volets : la conception de l’orientation, qui guide les utilisateurs dans un espace et les aide à s’y retrouver ; l’interprétation, qui rassemble des informations sur l’espace ; et la conception de lieux, qui crée l’image distinctive de l’espace.

Signalisation et orientation

Bien qu’ils soient souvent utilisés de manière interchangeable, la signalétique se concentre principalement sur les signaux et les panneaux, tandis que l’orientation aborde une vision plus globale de l’orientation dans un lieu.

Plus précisément, cette discipline comprend des signes et des symboles qui enveloppent visuellement et de manière informative un espace ou un ensemble d’espaces : des aéroports, hôtels, parcs, bâtiments d’entreprise, aux hôpitaux, systèmes de transport et même des villes entières.

Utilité et limites

D’un point de vue pratique, le rôle du design d’orientation est de créer une carte mentale de l’espace dans l’esprit de l’utilisateur qui tente de s’y orienter. Plus la structure physique de l’espace est claire, plus la carte mentale le sera également.

Il est donc important de se rappeler que même la meilleure structure de signalisation ne peut pas résoudre tous les problèmes de navigation dans un espace très complexe. Le design d’orientation peut faciliter la navigation au sein d’un site, mais il existe des limites lorsqu’on s’appuie uniquement sur sa structure physique.

L’identité d’un espace

L’importance de l’image de marque et de la stratégie de marque est de plus en plus cruciale au sein des organisations, qu’elles soient grandes ou petites, commerciales ou institutionnelles. La stratégie de marque reconnaît qu’un utilisateur entre en contact avec une marque par le biais d’une série de points de contact, dont la quantité et la qualité doivent être prises en compte.

Une bonne stratégie inclut le design d’orientation parmi les points de contact à développer et à améliorer. La signalétique doit s’intégrer visuellement aux autres éléments de l’identité d’une organisation.

La signalétique peut adopter deux approches différentes. Avec la stratégie de l’harmonie, la structure de la signalétique reflète et renforce les caractéristiques spatiales et architecturales d’un espace. Avec l’approche de l’imposition, la conception de l’orientation est conçue pour créer une identité unifiée, indépendamment des caractéristiques visuelles d’un lieu physique.

Exemples pertinents

Examinons maintenant quelques exemples de projets de design d’orientation, développés dans différents domaines et à différentes échelles. Parmi les aspects clés de cette discipline, on trouve les techniques d’impression et de production des artefacts qui composent la structure de signalisation.

Centre Pompidou, Paris

Ruedi Baur est un designer français renommé pour ses projets de signalétique dans les années 1990. Pour son travail au Centre Pompidou à Paris, Baur a collaboré avec les architectes Renzo Piano et Richard Rogers pour créer une signalétique en harmonie avec l’architecture du lieu. Le design reflète l’âme internationale du Centre : une palette de couleurs a été choisie, avec le jaune comme couleur principale, et des pictogrammes ont été créés pour faciliter la navigation au sein du site.

D’un point de vue technique, le développement du projet a inclus l’utilisation de néons, d’enseignes en plastique suspendues au plafond et de grandes bannières en papier.

Tate Modern, Londres

La Tate Modern est la galerie d’art contemporain la plus visitée d’Europe. Elle a ouvert ses portes en 2000 et a fait l’objet d’une série d’extensions achevées en 2017. La conception du Wayfinding a été confiée au studio londonien Cartlidge Levene, spécialisé dans la signalétique et l’identité visuelle. Ce projet se concentre sur la navigation à travers les différents bâtiments et salles de la galerie.

La signalétique de la Tate est principalement constituée de vinyles pré-imprimés collés sur les murs en béton. En outre, un certain nombre d’artefacts, notamment des brochures et des cartes, fournissent des informations supplémentaires aux visiteurs.

Centre d’apprentissage précoce de l’est de Sydney

Le studio de design australien Toko a créé la signalétique du East Sydney Early Learning Centre. Ce projet s’inspire directement des blocs de construction utilisés par les enfants. La palette de couleurs choisie est douce mais variée, et la police de caractères est souple.

Les blocs de construction sont montés sur un cadre en bois et maintenus ensemble par des aimants. Cela permet de réorganiser les blocs en fonction des besoins et des changements architecturaux.

Aéroport Schipholi, Amsterdam

Mijksenaar est une agence de communication opérant entre Amsterdam et New York, et est responsable de la conception de la signalisation de l’aéroport Schiphol d’Amsterdam depuis 1990. Le projet est développé par une forte utilisation du jaune, de pictogrammes et d’une typographie claire et lisible. La police utilisée est en fait la Frutiger, créée par Adrian Frutiger dans les années 1970 précisément pour la signalisation d’un aéroport (Paris Charles de Gaulle).

La signalétique à l’intérieur de l’aéroport néerlandais est presque entièrement réalisée avec de grands panneaux rétro-éclairés. Ces panneaux sont suspendus au plafond ou placés sur les côtés des portes d’embarquement.

Le design d’orientation est une discipline du design graphique qui a un impact majeur sur la vie de tous les jours. Malgré le fait que le monde numérique entre massivement dans notre vie quotidienne, la signalétique reste principalement physique et statique. Les exemples que nous avons vus montrent qu’il est possible d’expérimenter avec les couleurs, la typographie, les techniques d’impression et de production, et d’obtenir des résultats efficaces même s’ils sont très différents.