Des cartes mentales pour naviguer dans les idées
Imaginez que vous vous trouvez dans une ville inconnue. Vous voulez aller à la cathédrale, mais vous ne savez pas comment vous y rendre. Que faites-vous ? Vous consultez une carte qui vous indique l’itinéraire à suivre et vous avez immédiatement l’impression de maîtriser la ville.
Même nos pensées peuvent être cartographiées et des itinéraires suivis. La carte mentale est un outil efficace pour clarifier des concepts, même complexes, les étudier, trouver des solutions et proposer de nouvelles idées. Dans ce billet, nous expliquons comment créer des cartes mentales qui respectent les principes de Tony Buzan. Pour ce faire, nous passerons en revue quelques exemples de cartes mentales et nous jetterons un coup d’œil sur un logiciel permettant de les dessiner, utile si vous n’êtes pas très doué avec les crayons et les marqueurs.
Qu’est-ce qu’une carte heuristique ?
Les cartes mentales sont la représentation graphique des chemins empruntés par notre cerveau lorsqu’il traite une pensée. La technique de la carte mentale repose sur un concept très simple : l’esprit humain associe les idées de manière non linéaire et traite les informations de manière créative, intuitive et figurative. Une carte à structure radiale, créée par association d’idées, est la représentation la plus fidèle du fonctionnement du cerveau humain.
On ne peut parler de cartes mentales sans évoquer Tony Buzan, le psychologue cognitiviste qui les a inventées dans les années 1960. Comment les a-t-il découvertes ? Tout a commencé avec quelques pages de notes qu’il avait prises de sa propre main. Tony s’est rendu compte que, visuellement, ces notes étaient ennuyeuses et monotones. Partant du principe que les choses ennuyeuses s’oublient facilement, il est arrivé à la conclusion qu'”on ne peut pas être créatif avec des notes ennuyeuses” et qu’une image, comme on dit, vaut mille mots. Voici donc ce qu’il a fait avec ses notes :
- Il a souligné uniquement les mots clés (qui représentaient environ 10 % du texte total).
- Il a transformé certains concepts en images et les a reliés entre eux par des branches.
- Sur chaque branche, il a écrit un mot qui a agi comme un stimulus pour l’esprit.
- Il a ajouté des couleurs à la représentation, car les couleurs enflamment le cerveau.
C’est ainsi qu’est née la première carte heuristique de Tony Buzan.
Comment les cartes mentales sont-elles utilisées ?
Les cartes mentales permettent d’explorer des concepts même très complexes et fournissent une vue d’ensemble qui stimule le cerveau à traiter les idées. Elles sont utiles pour stimuler la pensée créative, transférer un concept, trouver des solutions, étudier et mémoriser. Les cartes mentales peuvent être utilisées pour
- Structurer un discours.
- Créer un organigramme d’entreprise.
- Étudier une stratégie d’entreprise.
- Résumer des informations.
- Prendre des notes.
- Organiser un événement.
- Résoudre des problèmes et trouver des solutions.
La structure ouverte de la carte stimule l’esprit à ne pas s’arrêter, à toujours trouver de nouvelles associations d’idées. C’est pourquoi elles sont un outil indispensable au travail créatif.
Cartes heuristiques et cartes conceptuelles. S’agit-il de la même chose ?
Non, ce n’est pas le cas. Comme nous l’avons vu, les cartes mentales tirent parti de la créativité, utilisent des images et des couleurs, car elles sont axées sur l’impact visuel. Leur mission est de simplifier ce qui est difficile, elles sont immédiates à consulter. Elles structurent les idées par ordre d’importance dans un diagramme ouvert et radial. Elles sont uniques et donc mémorables.
Les cartes conceptuelles, quant à elles, s’adressent à la partie rationnelle de notre cerveau, l’hémisphère gauche. Elles ont une structure en forme de grille et peuvent également être très articulées, ce qui explique qu’elles ne soient pas immédiatement lisibles. Visuellement, elles se ressemblent beaucoup et sont donc plus difficiles à mémoriser.
Cartes heuristiques : des exemples pour s’inspirer
Nous l’avons déjà dit : les images valent mille mots. Avant de vous expliquer comment créer votre propre carte mentale, nous sommes partis à la recherche de cartes mentales en ligne et nous vous en présentons quelques-unes. Vous verrez de vos propres yeux que vous pouvez vraiment les utiliser pour n’importe quoi.
Certaines personnes s’en servent pour illustrer leur CV de manière créative. Voici la carte mentale créée par Tony Buzan. Bien plus mémorable qu’un Curriculum Vitae européen, vous ne trouvez pas ?
D’autres l’utilisent pour exprimer un concept abstrait, très complexe à transmettre, comme la solidarité.
Carte heuristique de la solidarité
Il y a ceux qui l’utilisent pour explorer tous les outils d’analyse en notre possession.
Enfin, il y a ceux qui l’utilisent pour illustrer comment travailler sur une stratégie de marketing de contenu efficace.
Comme on le voit, la créativité est maîtresse, mais pour créer une carte heuristique, il ne faut pas se laisser aller au hasard. Tony Buzan a établi quelques règles à suivre, que nous allons voir tout de suite.
Comment créer une carte mentale ?
Des feuilles de papier de couleur et des feutres. Rien d’autre n’est nécessaire. Une carte mentale utilise des images, des couleurs et des épaisseurs de trait pour créer des relations entre les différents éléments. Le concept clé se trouve au centre de la feuille et, de là, les branches mènent aux concepts finaux.
Dit comme ça, ça paraît simple, mais Tony Buzan a mis une trentaine d’années à l’inventer. Il ne nous faut que quelques minutes pour dessiner une carte mentale à la main. Voici comment procéder :
- Prenez une feuille de papier et disposez-la horizontalement.
- Dessinez au centre l’idée principale à développer, l’image doit être grande et bien visible.
- Concentrez-vous sur ce concept et faites une branche pour chaque idée générée en partant du centre. Chaque branche doit avoir un seul mot-clé au sommet.
- À partir de chaque nouveau concept, des sous-branches peuvent être générées de temps à autre, conduisant à de nouvelles idées. Les branches deviendront de plus en plus fines au fur et à mesure que la carte s’étendra et que vous vous éloignerez du centre.
Comment utiliser les couleurs, les dessins et les mots clés dans les cartes heuristiques ?
- N’illustrez que les concepts clés, afin d’aider le cerveau à mieux les mémoriser.
- Les mots clés inscrits sur les branches doivent être courts.
- Les couleurs aident le cerveau à distinguer et à mémoriser les différentes parties du schéma. C’est pourquoi il est important d’utiliser des couleurs différentes pour chaque partie du diagramme.
Il n’est pas nécessaire d’avoir la main d’un grand artiste pour dessiner une carte heuristique. En effet, les dessins peuvent aussi être de simples icônes. Bien entendu, une image agréable est plus frappante qu’une image laide et est donc plus facilement mémorisée. Alors, si le dessin n’est pas votre truc, voici une solution…
Les cartes heuristiques : des logiciels pour les réaliser
Oui, Tony Buzan recommande de dessiner les cartes mentales à la main, car la phase de dessin est un moment important pour réfléchir et trouver de nouvelles idées. Mais il existe aussi des logiciels pour créer des cartes mentales dont les résultats sont assez cohérents avec l’approche de Buzan. Nous vous en présentons quelques-uns.
Cartes mentales avec iMindMap
Le premier que nous recommandons est iMindMap. Nous lui faisons confiance, car ce logiciel a été approuvé par Tony Buzan. Chris Griffiths, fondateur et PDG d’iMindMap, a découvert la cartographie mentale au début des années 1990 et tente depuis de combiner la nature créative des cartes dessinées à la main avec la technologie. En collaboration avec Tony Buzan, iMindMap a vu le jour, permettant la création et la personnalisation de cartes mentales. Par rapport au dessin à la main, le logiciel offre quelques avantages supplémentaires : vous pouvez attacher des notes, des liens, des fichiers audio et des pièces jointes à la carte, vous pouvez la mettre à jour et la modifier quand vous le souhaitez, en ajoutant ou en supprimant des branches, des images et des fichiers, ou vous pouvez décider de transformer une branche en une nouvelle carte. De plus, vous pouvez la partager avec l’équipe, tout le monde verra la progression et pourra apporter des modifications.
Cartes heuristiques avec MindMeister
MindMeister est également un logiciel qui vous permet de créer des cartes heuristiques pour le brainstorming, la prise de notes, la planification de projets et d’autres activités créatives. Il est très facile à utiliser et vous permet de personnaliser vos cartes grâce à différentes mises en page, couleurs, styles, arrière-plans et à l’ajout de liens et de vidéos. Les cartes peuvent être partagées avec votre équipe pour obtenir des suggestions et des modifications. Elles peuvent également être exportées et transformées en présentation. MindMeister est compatible avec Windows, Mac OS et Linux.
Cartes heuristiques avec SpiderScribe
Avec SpiderScribe, créez des cartes heuristiques et personnalisez-les avec des images, du texte, des vidéos, des événements du calendrier et des lieux géographiques. Vous trouverez également dans ce logiciel un “mode dessin” qui vous permet de dessiner vous-même certaines parties des cartes. Vous pouvez demander la collaboration de votre équipe pour les créer et décider de les rendre publiques ou non.
Cartes heuristiques avec Mindomo
Avec Mindomo, vous pouvez créer des cartes heuristiques et des cartes conceptuelles à partir d’un modèle et les personnaliser avec des images, de la vidéo ou de l’audio. Vous pouvez suivre toutes les modifications apportées à la carte : sujets ajoutés, nouveaux liens, images et vidéos téléchargées. Nous apprécions le raffinement graphique de Mindomo et la possibilité d’exporter les cartes dans de nombreux formats différents (.pdf, .rtf, .pptx, .txt, .opml, .mpx, .html, .zip, .png.). Qu’est-ce qui nous plaît le moins ? La version gratuite du logiciel ne permet d’enregistrer que 3 cartes. Il faut également savoir que la version payante est assez complexe à utiliser et, pour cette raison, nous ne la recommandons pas aux débutants.
Cartes heuristiques avec ConceptDraw
Avec ConceptDraw, vous pouvez dessiner de simples organigrammes jusqu’à des cartes heuristiques très complexes, auxquelles vous pouvez ajouter des images, des notes ou des pièces jointes. Ici aussi, il est possible de collaborer à plusieurs à la création de vos cartes, que vous pouvez également transformer en présentations PowerPoint.
Cartes mentales avec XMind
XMind est réservé au Mac. Cet outil permet de dessiner des cartes heuristiques, mais aussi des organigrammes, des arborescences, des diagrammes logiques, etc. Le point fort de XMind ? La sophistication du design. Vous disposez d’une galerie de plus de 100 clip arts et d’un large assortiment de modèles prêts à être personnalisés.
Entre le crayon et le clavier, vous avez le choix. Quoi qu’il en soit, avec une carte mentale sous les yeux, vous pourrez mieux naviguer dans vos pensées et ouvrir des voies inexplorées. C’est en tout cas ce que nous vous souhaitons !