Les réclames des crèmes glacées et les empreintes du temps. Ravivez vos souvenirs !

Les réclames des crèmes glacées et les empreintes du temps. Ravivez vos souvenirs !

Redaktionen Redaktionen Publié le 6/14/2024

En maillot de bain, les pieds brûlants dans le sable, un sou à la main et le nez retroussé, fascinés par les publicités colorées pour les glaces. Ou devant les magasins d’électroménager, devant les télévisions qui diffusent des publicités pour des bâtonnets enrobés de chocolat, des croissants et des coupes de fiordilatte.

En regardant les panneaux d’affichage, les vieilles publicités et en relisant les noms de glaces aujourd’hui disparues, nous revenons à ces étés lointains qui semblaient interminables. Nous avons rassemblé ici quelques publicités célèbres pour des glaces des années 1950, 1960 et 1970. Le mois d’août nous a semblé être le bon moment pour nous rafraîchir la mémoire en plongeant dans le passé.

La glace emballée, un symbole des temps modernes

À la fin des années 1940, la glace change de forme. La glace artisanale rappelle le passé, la nouveauté de l’après-guerre est la glace industrielle conditionnée, celle qui a le goût de la modernité et qui peut même être conservée dans le congélateur de la maison.

Motta

En Italie, c’est en 1948 qu’apparaît la première glace conditionnée, la Mottarello Motta, symbole d’une société en pleine mutation et désireuse d’établir une nouvelle condition économique. Dans les bars, les enfants sont séduits par les affiches publicitaires en métal sérigraphié, où défilent les images colorées de la glace en bâtonnet fiordilatte de Motta, qui “nourrit et rafraîchit”, inspirée de la glace en bâtonnet américaine.

Publicité Motta avec crédits à Repubblica : https://bit.ly/2MgPNQS

À la télévision, on regarde Carosello avec les méfaits des petits frères Toto et Tata (diffusé de 1961 à 1965) qui, rappelés à l’ordre par leur mère, grignotent le cornet Motta.

Ils suivent avec passion les aventures de Gigino Pestifero, écrites dans les années 1960 par Giovannino Guareschi pour faire la publicité des glaces Tanara.

Ou les publicités pour les glaces Toseroni.

Tandis qu’aux États-Unis, dans les années 1950, Borden’s fait la publicité de ses glaces aux fruits et au chocolat avec un spot publicitaire dans lequel deux enfants dessinent le visuel des glaces de l’entreprise. L’enseignant recommande : veillez à ce que la glace que vous choisissez ait ce dessin sur l’emballage, car Borden’s est une garantie de bonté ! Et si la maîtresse le dit, les enfants et les parents peuvent lui faire confiance !

Les années 1950 sont aussi celles du boom de l’électroménager. Les chanceux qui pouvaient s’offrir un congélateur pouvaient aussi s’offrir le luxe de manger de la glace sans sortir de chez eux. Voici une publicité pour Borden’s Cherry Vanilla Ice Cream, le pot de glace de taille familiale à conserver dans le congélateur.

Streets est une entreprise australienne de crèmes glacées qui fait maintenant partie de la multinationale Unilever. Une vieille publicité des années 1960 montre les coulisses du monde étincelant du show-business. Tout le monde, des danseurs aux cameramen, mange de la glace Cornetto.

Algida

Après les années soixante, la société s’est transformée. Ce sont les années de la créativité, de la transgression, des luttes politiques et de la musique qui ont rythmé la vie de tant de jeunes. Dans les publicités pour les glaces Algida, l’entreprise s’adresse directement aux jeunes, en parlant dans leur langue. Dans le choix des témoignages, elle fait appel à l’univers de la musique, Rita Pavone apparaît avec la phrase “Puis-je dire un mot ? Il y a une Algida là-bas qui me rend glouton” et Patty Pravo annonce Paiper, “la glace du nouveau monde”.

Parmi les glaces aux noms emblématiques, on trouve le Bikini, du nom de ce deux-pièces transgressif qui dévoile le ventre des femmes. Voici l’enseigne des anciennes glaces Algida datant de 1971.

Panneau Algida 1971, link : https://bit.ly/2vHHbZe

Eldorado, la gamme de glaces Algida destinée aux enfants, choisit un personnage fictif comme témoignage pour ses publicités : Coconut Bill, le héros-justicier qui vit dans l’Ouest et offre des glaces Eldorado aux enfants. Voici une de ses aventures diffusée en 1971 et, ci-dessous, l’enseigne des glaces Eldorado représentant le cow-boy.

Coconut Bill et panneau Eldorado, lien : https://bit.ly/2KTTgiR

En 1978, Atlas Ufo Robot, un dessin animé destiné à entrer dans l’histoire, débarque sur les télévisions italiennes. Les enfants commencent à rêver de voyages aventureux dans l’espace et leur imagination se peuple de vaisseaux spatiaux et d’extraterrestres. Ce n’est pas un hasard si l’arrière-plan de l’enseigne de la glace Eldorado 1978 représente l’espace céleste.

Panneau Eldorado 1978, link : https://bit.ly/2P73v6D

Sealtest

La société Sealtest Dairy, qui a diffusé cette publicité hilarante au début des années 1970, s’adresse à un public de jeunes et de moins jeunes. Avec une extrême gêne, un enfant admet que l’en-cas sain et nutritif choisi par sa mère, la crème glacée Sealtest, est également bon. Mais chut ! Ne le dites pas à ses amis

La volonté de l’entreprise de rassurer les mères sur la salubrité de ses produits se retrouve également dans les visuels de ses campagnes publicitaires où, entre les années 1950 et 1960, les glaces sont toujours accompagnées d’images de fruits frais.

Certains vous sont peut-être revenus en mémoire, d’autres font partie d’un monde que vous ne connaissiez pas. Notre voyage dans le temps s’achève ici, aussi parce qu’il est temps de déguster une bonne glace ! Pixartprinting vous souhaite de joyeuses fêtes !