Nous découvrons les couleurs Pantone et l’entreprise qui a créé un langage universel pour les couleurs
Une personne peut distinguer 150 teintes différentes. Chaque teinte – comme nous l’avons vu dans un autre article de ce blog – peut prendre des caractéristiques différentes en fonction de la luminosité et de la saturation. Le nombre de couleurs que nous sommes donc capables de voir est d’environ 7,5 millions[1], mais toutes ces couleurs n’ont pas de nom. Il y a des couleurs qui n’ont pas de nom depuis longtemps. Avant que les marchands portugais ne commencent à importer des oranges d’Inde au début du XVIe siècle, la couleur orange existait, mais pas le mot pour la désigner.
En 1692, un artiste inconnu, A. Boogert, a publié un livre sur l’utilisation des couleurs dans la peinture. Un guide où l’on trouve une première tentative d’organisation et de nomenclature des couleurs. En regardant le livre de Boogert aujourd’hui, il est difficile de ne pas penser immédiatement à un échantillon Pantone.
Le nuancier Pantone est une collection de couleurs identifiées par un code. Il a été publié pour la première fois en 1963, dans le but de créer « un langage universel des couleurs qui permette aux marques et aux fabricants de prendre des décisions cruciales en matière de couleurs à chaque étape du flux de travail »[2].
Sans aller jusqu’à la célèbre photo de la robe bleue et noire – que beaucoup voyaient comme blanche et dorée -, tout le monde a déjà acheté un article dans un magasin en pensant qu’il s’agissait d’une couleur, pour se rendre compte qu’une autre personne le voyait plus jaune ou plus orange.
La perception de la couleur dépend de plusieurs facteurs : le support, le type de papier, de tissu, de surface ; l’environnement, l’éclairage, le temps, la lumière du jour.
Le langage universel des couleurs Pantone
Au début des années 1960, Pantone est une imprimerie du New Jersey spécialisée dans les nuanciers pour les industries de la cosmétique, de la mode et de la médecine[3]. Lawrence Herbert, un chimiste qui travaillait pour l’entreprise, a remarqué qu’il était difficile pour les designers, les agences de communication et les imprimeurs de se comprendre lorsqu’ils discutaient de la couleur. En 1962, Herbert a repris l’entreprise et, un an plus tard, en 1963, il a créé le premier guide Pantone avec 10 couleurs, spécifiant la formule exacte de l’encre pour chaque nuance. Au fil des ans, Pantone est devenu un standard dans l’industrie de l’imprimerie. Un standard qui permet aux graphistes, designers, architectes, décorateurs de parler le même langage, grâce auquel il est possible d’indiquer un rouge avec la certitude que tout le monde regarde le même rouge. Si l’on parlait spécifiquement du rouge de la marque Google, on parlerait du Pantone 7619 C. (Une riche collection de palettes de couleurs de marques connues est disponible sur le site Brand Palettes).
« Nous sommes un produit technique et nous aidons les concepteurs et les personnes qui fabriquent ce produit à relier leur communication », explique Ron Potesky, vice-président senior et directeur général de Pantone, dans un article de The Atlantic intitulé «How Pantone Became a Global Authority on Color» (Comment Pantone est devenue une autorité mondiale en matière de couleurs). « Ainsi, lorsque vous choisissez la bonne couleur, vous obtenez la bonne couleur au final. C’est exactement ce que nous sommes.
Pantone a défini à ce jour 1 867 couleurs propriétaires pour les graphiques imprimés (294 couleurs seront ajoutées en 2019) et 2 310 couleurs pour la mode, la décoration et les intérieurs. Le système Pantone, le Pantone® Matching System, n’est pas la première et unique tentative de standardisation du langage des couleurs, mais il est de loin le plus connu. Parmi les autres, on peut citer le système Munsell, adopté aux États-Unis par le ministère de l’agriculture, le système de couleurs RAL et le système HKS (allemand).
Sur son site web, Pantone a créé une page qui aide à s’orienter entre les différents systèmes et outils qu’elle met à disposition.
Formula Guide est le guide de base, le plus utilisé et le plus vendu. Il existe deux séries, avec des couleurs pour le papier couché (coated) et non couché (uncoated), conçues spécialement pour ceux qui travaillent dans le monde du graphisme et de l’impression.
Outre les guides de base, il existe des guides de couleurs pour les encres métalliques (Pantone Metallics), les couleurs pastel (Pantone Pastels & Neons) et la collection CMYK et Bridge, où sont reproduites les correspondances quadrichromiques. Correspondances ne figurant pas dans le guide des formules. Le guide CMYK, contrairement au Bridge, n’est pas strictement lié à l’encodage du Pantone Matching System.
Pour ceux qui travaillent dans le monde de la mode et de l’impression textile, il existe des échantillons imprimés sur coton en plus de Pantone Fashion, Home + Interiors. Pour ceux qui travaillent avec des produits (articles ménagers, électronique grand public, jouets, etc.), Pantone produit également des carnets d’échantillons pour l’impression sur plastique, Plastic Chips, correspondant au Pantone Matching System.
La palette de couleurs Pantone
Le nuancier Pantone est un outil indispensable dans le monde de la conception et de l’impression, offrant une large gamme de couleurs standardisées. Chaque couleur est identifiée par un code unique, ce qui permet une communication précise entre les concepteurs, les fabricants et les clients. Ce système garantit que la couleur choisie est exactement reproductible partout dans le monde, quel que soit le matériau ou le procédé d’impression utilisé. Le swatch se présente comme un catalogue ou un éventail d’échantillons colorés, organisés de manière systématique, ce qui facilite la sélection et la comparaison des couleurs. L’utilisation du nuancier Pantone est essentielle pour assurer la cohérence et la précision des conceptions graphiques et des produits finis.
Pantone Universe : l’utilisation de la marque Pantone dans une grande variété de domaines
Au fil des ans, les couleurs Pantone sont devenues une référence pour ceux qui traitent de la couleur d’un point de vue professionnel, mais avec les licences Pantone Universe (un programme de licence de marque), elles sont également devenues partie intégrante de la culture populaire. Aujourd’hui, Pantone est en fait synonyme de couleur. Sa marque est presque omniprésente, depuis les premiers mugs produits en 2005, jusqu’aux étuis à stylos, carnets de notes, coques de smartphones, valises, serviettes, briquets, hôtels, bougies. La liste pourrait s’allonger de plusieurs lignes. Il existe une multitude de motifs liés ou inspirés par Pantone, qu’ils soient officiels, sous licence ou non.
Smoothies Pantone
Le compte Instragam Pantone Smoothies dont le nom laisse déjà présager ce à quoi il faut s’attendre.
Tiny PMS Match
Le projet Tiny PMS Match de la designer Inka Mathew, également sur Instagram, avec des images d’objets quotidiens assortis aux couleurs Pantone.
Blouses d’infirmières Pantone
Au Japon, même les blouses des infirmières s’inspirent des couleurs Pantone.
Hôtels Pantone
À Bruxelles, il y a même Pantone Hotel..
Café Pantone
Il y a quelques années, un café Pantone a ouvert ses portes à Munich, mais il semble qu’il n’existe plus aujourd’hui.
Guide des couleurs de peau
En 2012, Pantone a créé le Skin Tone Guide , un livre d’échantillons de tons de peau, conçu pour la retouche. Il a ensuite été utilisé, en collaboration avec Sephora, pour aider les clients à trouver la bonne nuance de maquillage. Le guide a également servi de base au projet photographique Humanae Project,, réalisé par Angelica Haas.
Campagne sociale Superbowl
En 2020, Pantone a créé une campagne sociale pour le Superbowl, au cours de laquelle elle a commenté le match avec des couleurs. Cette campagne a immédiatement mis en évidence le fait que la couleur des deux matchs était rouge, mais pas le même rouge.
Le Pantone Color Institute et la couleur de l’année
En 1986, le Pantone Color Institute a été fondé, un département offrant des conseils sur l’utilisation de la couleur aux designers et aux marques. Aujourd’hui, la couleur est de plus en plus un élément clé de l’image de marque, la carte de visite qui transmet instantanément le sens et l’image d’une entreprise.
Chaque année depuis 2000, la couleur de l’année est annoncée[4]. Pour 2020, il s’agit de la couleur PANTONE 19-4052 Classic Blue. La couleur de l’année est sélectionnée par un groupe d’experts – coordonnés par le Pantone Color Institute – qui « parcourent tous les coins de la planète à la recherche de nouvelles influences chromatiques ». La couleur de l’année est en fait l’une des nombreuses campagnes de marketing de l’entreprise américaine, capable comme peu d’entre elles de travailler aussi efficacement sur sa marque. Une annonce qui est devenue une tradition et qui est attendue, commentée et débattue dans le monde entier. La cerise sur le gâteau d’une véritable institution de la couleur, devenue une référence pour les créatifs du monde entier.
[1] Bressan P., La couleur de la lune. Comment nous voyons et pourquoi, Editori Laterza, Bari, 2007
[2] Extrait du site web de Pantone
[3] Budds D., How Pantone Became The Definitive Language Of Color, Fast Company, 2015
[4] Sur le site web du designer Adam Fuhrer, une collection pratique de toutes les couleurs de l’année.