Conception de Couverture de Livre : 5 Stratégies pour une Couverture Attrayante

Conception de Couverture de Livre : 5 Stratégies pour une Couverture Attrayante

Alessandro Bonaccorsi Publié le 6/13/2024

“Comme le dit l’adage bien connu, ‘l’œil aussi réclame sa part’.

Cette affirmation ne pourrait être plus exacte, particulièrement quand il s’agit de la première impression qu’un livre fait avec sa couverture. En effet, la couverture joue le rôle d’une première tenue de rencontre, captivant l’attention de l’observateur avant même qu’il ne se décide à le parcourir. Tout comme on choisit soigneusement sa tenue pour une impression favorable lors d’un événement spécial, il est crucial de peaufiner l’apparence de la couverture et de l’organisation intérieure du livre, même à une époque où il est à la portée de tous de publier sous son nom.

Qui n’a jamais eu un oncle ou un proche aspirant à partager ses souvenirs écrits pour ses descendants ?

Il y a deux ou trois décennies, de tels écrits profitaient aux copistes et adoptaient la forme basique du cyclostyle, avec une couverture agrafée pour ceux souhaitant investir un peu, ou simplement reliées par des agrafes pour réduire les coûts.

La couverture offre à un livre son ‘habit de lumière’, capturant l’œil du lecteur avant même qu’il n’en tourne les pages.

Ces dix dernières années, un nouveau segment pour l’édition et la publication indépendante de livres s’est développé, permettant aux auteurs de devenir leurs propres éditeurs.

Ainsi, votre oncle a désormais la possibilité de produire et publier son livre à un coût réduit et avec une qualité supérieure. En somme, si vous avez achevé votre manuscrit, c’est le moment parfait pour le publier sans vous ruiner !

La présentation et l’organisation du livre sont essentielles, y compris pour les éditeurs indépendants

Le secteur de l’auto-édition connaît un essor remarquable, avec, rien qu’en Italie, près de 30 000 auteurs s’auto-publiant annuellement, privilégiant la fiction, notamment autobiographique ou fantastique, sans pour autant négliger les albums pour enfants, les reportages photographiques, les livres de recettes, et les guides pratiques.

Le défi pour les éditeurs indépendants est de concevoir un ouvrage perçu comme de qualité, au plus proche des standards des grandes maisons d’édition disponibles en librairie. Il est clair que des choix de conception, tels que la couverture, la qualité de l’organisation et de l’impression, peuvent marquer la différence et aider à promouvoir des œuvres méritant l’attention. À cet égard, une couverture bien élaborée est essentielle pour mettre en avant votre manuscrit, augmentant ainsi sa visibilité et ses ventes.

Cet article propose cinq conseils pratiques à considérer avant de publier votre livre, des recommandations qui vous guideront dans le choix de la couverture et dans la finition de votre ouvrage. Il est important de souligner que ces conseils s’appliquent après avoir réalisé le gros du travail. Ce n’est qu’après avoir rédigé votre livre, lorsque vous êtes satisfait de la qualité de votre manuscrit, convaincu de la solidité de son contenu, et après avoir vérifié que l’orthographe, la grammaire et la syntaxe sont impeccables, qu’il convient de se pencher sur ces suggestions pour donner à votre livre l’allure qu’il mérite.

Nous aborderons les points suivants :

  • Sélectionner l’image pour la couverture
  • Choisir la typographie pour la couverture
  • Organiser le contenu de manière adéquate
  • Publier l’ouvrage

L’esthétique du livre, son organisation et sa lisibilité sont souvent omises, éclipsées par l’excitation de la publication. Pourtant, ce sont des aspects fondamentaux pour la production d’un livre réussi. En effet, un ouvrage bien présenté avec une couverture attrayante aura plus de chances de captiver l’intérêt des lecteurs potentiels. Examinons ces éléments à ne pas négliger.

1.Choix de l’image de couverture

“Les couvertures sont cruciales car chaque livre, indépendamment de sa forme ou taille, nécessite un visage”, citation de Chip Kidd, le concepteur de couvertures le plus renommé et provocateur, célèbre pour avoir conçu le logo de Jurassic Park.

La première impression qu’un livre fait est primordiale, et doit séduire positivement. Une couverture conçue avec négligence ou une image inadéquate peut diminuer l’attrait de l’ouvrage, tout comme un titre mal choisi peut desservir le livre.

La première étape consiste à déterminer une idée (un concept) capable d’illustrer ou de représenter le contenu du livre, pour ensuite créer la couverture en adéquation.

Copertina del libro Jurassic Park
Couverture du livre Jurassic Park, avec l’image de Chip Kidd

Pour la couverture de Jurassic Park, le concept était le dinosaure tel qu’on le perçoit dans un musée, et l’illustration a été stylisée en conséquence. Cette silhouette squelettique, noire et menaçante, symbolise parfaitement le suspense du roman. Une couverture de livre qui est devenue emblématique à travers le monde.

Après avoir fixé l’idée, il s’agit de trouver une image appropriée, en cohérence avec le concept établi.

On peut recourir à des images libres de droits (gratuites ou payantes), les commander ou les acquérir auprès d’un professionnel (designer ou illustrateur).

Ressources pour acquérir des images pour la couverture

Voici quelques plateformes utiles pour l’achat d’images :

Il est crucial de bien s’informer sur les conditions d’utilisation des images acquises ou téléchargées sur ces plateformes. Certaines images ne sont autorisées pour des publications qu’à hauteur d’un certain nombre d’exemplaires, tandis que pour d’autres, il est nécessaire de créditer l’auteur. Dans ce cas, il suffit de mentionner le nom de l’auteur de l’image, habituellement au verso de la page de titre ou sur la quatrième de couverture.

Assurez-vous donc de vérifier les conditions d’utilisation des images avant de les employer pour votre couverture. Il est préférable de le faire avant l’impression et la distribution de l’ouvrage, plutôt que de risquer de devoir retirer des exemplaires ou de payer des amendes pour infraction au droit d’auteur.

Faire appel à des illustrateurs et graphistes indépendants pour la couverture

En plus des images, si vous n’êtes pas vous-même un graphiste ou un illustrateur, vous avez la possibilité de solliciter un illustrateur, un designer ou un graphiste freelance pour réaliser la couverture de votre livre. Si vous connaissez un graphiste de confiance, n’hésitez pas à le consulter. Sinon, explorez les créations disponibles sur Behance: cela vous permettra de découvrir les photographies, œuvres graphiques et illustrations qui vous inspirent le plus et qui correspondent le mieux à votre vision de couverture. Behance est une sorte de vitrine en ligne regroupant des graphistes, des illustrateurs et des designers, où vous pouvez parcourir leurs portfolios et leurs réalisations, et contacter ceux qui retiennent votre attention.

Il existe également la plateforme Fiverr, qui offre la possibilité de contacter des illustrateurs et graphistes indépendants du monde entier, à qui vous pouvez confier votre projet pour un coût modéré.

Il n’existe pas de solution unique : une fois l’idée de couverture définie, il s’agit de s’inspirer en explorant différentes options jusqu’à trouver la photo, l’image ou l’illustration qui, selon vous, représente le mieux votre livre.

Après avoir sélectionné l’image, il convient de l’adapter de manière appropriée. Souvent, les détails d’une image peuvent être plus impactants que l’image dans son intégralité.

Effectuez une recherche sur Google ou Pinterest avec des mots-clés tels que “meilleures couvertures de livres” pour découvrir de nombreux exemples inspirants de couvertures de livres.

2.Choix de la typographie et des couleurs pour la couverture

La typographie joue un rôle tout aussi crucial que l’image dans le succès d’une couverture de livre : l’association d’une image délicate avec une typographie agressive envoie un message différent de celui d’une typographie douce utilisée pour la même image.

D’un point de vue graphique, il est essentiel de concevoir une couverture de livre comme si c’était une affiche, car elle doit être visible de loin et immédiatement reconnaissable.

Riccardo Falcinelli, directeur artistique, designer et auteur spécialisé dans le design éditorial, souligne dans un article pour Il Post l’importance d’un point focal unique. Cela est particulièrement vrai pour les romans destinés à un large public, moins pour les ouvrages spécialisés qui s’adressent à un public déjà initié. En ce qui concerne les couleurs, en Italie, elles tendent à être répétitives : rouge, blanc et noir pour les essais ; jaune, noir et rouge pour la fiction.

Il est conseillé d’éviter les typographies trop extravagantes, car elles captent toute l’attention : si l’image et le titre sont suffisamment forts et évocateurs du contenu, il est préférable d’opter pour des typographies classiques, en choisissant parmi les sans serif, les serif et les slab selon le type de livre (fiction ou essai, et dans quel domaine).

Copertina di un libro edito da Adelphi: fonte: https://www.adelphi.it/
Couverture d’un livre publié par Adelphi : source :
https://www.adelphi.it/

3.S’inspirer des exemples de couvertures de livres

Le conseil le plus simple est peut-être de s’inspirer des professionnels de l’édition, qui publient des livres depuis des années. Chaque maison d’édition a son propre style et sa propre approche de la conception des livres et de leurs couvertures.
Vous trouverez ici un aperçu intéressant sur Il Post concernant les typographies utilisées par les maisons d’édition italiennes. Comme vous pouvez le voir, avant de publier un livre, de nombreuses précautions sont nécessaires.

Analyser, décomposer et mesurer le design des couvertures que nous apprécions est un excellent moyen de les comprendre. Mais ce n’est pas tout : il est également utile de s’inspirer des formats employés par les éditeurs pour décider de la perception que nous souhaitons donner à notre livre (abordable, luxueux, riche en contenu, humoristique, léger, approfondi, etc.). Publier un livre, c’est aussi le positionner sur le marché : imaginer son lecteur idéal et préparer une couverture qui soit en adéquation avec l’histoire racontée, afin de le séduire.

4.Au-delà de la couverture : la conception intérieure (l’organisation est cruciale)

En plus de la couverture, il est important d’assurer une mise en page soignée avant de publier un livre. Cela rendra la lecture plus agréable et fluide, et lorsque un livre se lit facilement, la voix de l’auteur est perçue comme plus sérieuse et crédible par les lecteurs. Commercialiser un livre avec une couverture attrayante mais une mise en page bâclée revient à vendre une voiture dotée d’un moteur de Ferrari mais d’une carrosserie de voiture bon marché.

Esempio d'impostazione della pagina di un libro. Fonte https://www.flickr.com/photos/federiconovaro
Exemple de mise en page d’un livre. Source :
https://www.flickr.com/photos/federiconovaro

Il est crucial de bien concevoir la mise en page : la différence entre la publication d’un bon livre et celle d’un livre amateur réside dans les détails. Ce sont des aspects souvent négligés, mais essentiels pour que les pages soient lisibles et facilitent la lecture, permettant ainsi aux yeux de se concentrer sur le texte et de laisser libre cours à l’imagination, sans être perturbés par des éléments graphiques dérangeants.

Voici les aspects de la mise en page souvent oubliés :

  • les marges : il s’agit de l’espace entre le texte et le bord de la page ; elles doivent être correctement dimensionnées pour que le bloc de texte soit centré et proportionné ; la marge intérieure, ou marge de reliure, doit également être prise en compte pour éviter que le texte ne disparaisse dans le pli ;
  • Les en-têtes et les numéros de page : ils facilitent la navigation du lecteur à travers le livre ; ils doivent informer sans déranger ; le numéro de page peut être placé dans un coin ou au centre de la partie inférieure de la page ; ces éléments jouent un rôle graphique décisif dans les livres les plus créatifs (photographie, illustration, design, etc.).
  • L’ouverture des pages : publier un bon livre, c’est aussi introduire le lecteur dans son contenu de manière progressive, en respectant des règles typographiques traditionnelles ; il existe une séquence de pages typique, qui comprend l’antipasto, la boutonnière, le frontispice, le colophon et les éventuelles pages de garde ; les connaître et savoir ce qu’elles doivent contenir permet de renforcer la crédibilité du livre ;
  • Vérifier les orphelins et les veuves, la justification et la césure : une bonne mise en page, tout comme une bonne rédaction, sont essentielles pour une expérience de lecture agréable ; il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de mots isolés en début de page ou en fin de paragraphe, de lignes trop courtes et d’espaces entre les mots (causés par une justification incorrecte, un mauvais espacement des lettres ou des polices de caractères mal conçues) qui créent des effets optiques gênants, et enfin, que la justification et la césure fonctionnent correctement.

Négliger ces aspects après tout le travail accompli est une véritable erreur. Rappelez-vous : après tout l’effort investi, un dernier effort est nécessaire pour prendre soin également de ces détails.

5.De la couverture à la mise en page : il est temps d’imprimer

Avons-nous trouvé la couverture idéale et la mise en page la plus claire pour faciliter la lecture ? Nous y sommes presque ! Avant d’envoyer le livre à l’impression, nous devons vérifier les paramètres du fichier requis par l’imprimerie.

Une fois les informations obtenues, nous procédons à la création du PDF, sans oublier de réaliser un contrôle préalable (preflight check), c’est-à-dire une simulation permettant de détecter d’éventuelles erreurs dans le fichier destiné à l’impression. Adobe Indesign offre une fonction de contrôle préalable très précise.

Les erreurs fréquentes incluent :

  • Images ou couleurs non converties en CMJN (qui est le modèle de couleur utilisé en impression offset 😉 ;
  • Polices endommagées ;
  • Liens vers des images non fonctionnels, entraînant l’utilisation d’images de faible résolution ;
  • Zones de texte cachées ou vides.

Une fois tout vérifié, nous sommes prêts à imprimer notre travail : il suffit de transmettre le PDF à l’imprimeur et d’attendre qu’un courriel ou un appel téléphonique nous informe que le livre a été imprimé.

Lorsque vous avez enfin imprimé le livre et que vous vous trouvez devant les boîtes pleines, vous avez hâte de les ouvrir pour tenir enfin entre vos mains le fruit de votre travail et commencer à diffuser les histoires, les images, les réflexions que vous avez consignées. Vous aurez devant vous non seulement un livre à la couverture séduisante, mais aussi un ouvrage agréable à lire et esthétiquement plaisant. Publier un livre, c’est un peu comme entreprendre un petit voyage, mais avec un peu de patience et le soin adéquat, le résultat sera une grande satisfaction pour vous et vos lecteurs !

[1] https://99designs.it/blog/book-design/chip-kidd-book-cover-design/