La conception graphique est un travail considéré comme amusant, hautement créatif et définitivement cool. Et en effet, ceux qui conçoivent se sentent souvent ainsi, un peu exaltés, un peu génies : ils savent qu’ils ont un public qui va regarder leur travail, le toucher, penser et ressentir quelque chose grâce à cet objet.
Cependant, entre le processus créatif et la relation avec le public – deux moments exaltants et fantastiques – il y en a un autre que tout le monde a tendance à oublier : le moment des “exécutions”, c’est-à-dire la préparation des fichiers pour l’impression. Tout ce qui était auparavant de l’ordre de l’exaltation se transforme en sueur froide qui coule sur les tempes : est-ce que quelque chose va mal se passer à l’imprimerie ? Vais-je me tromper ? Le produit sortira-t-il comme je l’avais imaginé… ou pas ?!!!
Et à partir de ce jour, une ambiance s’installe qui ne prend fin que lorsque l’imprimeur livre le produit fini. Et l’expérience n’est pas au rendez-vous : même après une vie de travail, les affres de la peur d’avoir commis une erreur demeurent.
Bien sûr, les temps ont changé et il y a seulement vingt ans, quelques erreurs pouvaient arrêter un travail d’impression pendant toute une journée : aujourd’hui, avec le numérique, il est même possible et plus facile de corriger un travail en cours. Mais certaines erreurs ne sont visibles qu’une fois le travail terminé…
Quelles sont les erreurs les plus courantes que nous risquons de commettre lorsque nous envoyons un fichier à l’impression ?
Voyons voir.
- Envoyer à l’impression avec le profil de couleur RVB
C’est l’une des erreurs les plus courantes, l’une de celles auxquelles on ne prête pas attention en passant de Photoshop à Indesign. Pourtant, se tromper de profil de couleur est une terrible erreur. Comme on nous l’apprend à l’école : le RVB est le modèle de couleur additif qui utilise la lumière (d’où les écrans), tandis que le CMJN est le modèle de couleur soustractif qui utilise les pigments (d’où l’impression).
L’image montre les deux modèles de couleurs comparés dans le spectre des couleurs visibles par l’œil humain. Comme vous pouvez le constater, ils sont très différents, notamment en ce qui concerne le rendu de certaines couleurs telles que les verts, certains bleus profonds et certains rouges. Ce que vous voyez à l’écran peut être très différent de ce que vous obtiendrez à l’impression.
Il faut donc toujours travailler sur des fichiers destinés à l’impression convertis en CMJN.
- Se tromper sur les versets ou les pages d’un dépliant
Un dépliant plié, même un dépliant classique de 3 pages, n’est pas si facile à mettre en page : il faut tenir compte des versos d’impression et de la façon dont il sera ouvert.
Il est facile de faire des erreurs, surtout si l’on est débutant.
Imprimez donc toujours un brouillon et testez les plis ainsi que l’endroit et la manière de paginer, afin de pouvoir manipuler correctement le fichier dans Illustrator ou Indesign.
- Oublier l’abondance
L’erreur classique du débutant : vous envoyez le fichier à l’impression et il n’y a pas d’abondance, c’est-à-dire de marge pour la coupe.
Une erreur de coupe de 1 mm semble anodine, mais si vous avez oublié le fond perdu, vous en verrez beaucoup : il créera une ligne blanche gênante sur la marge qui peut gâcher même la plus belle des créations graphiques… à moins qu’elle n’ait un fond entièrement blanc !
- Ne pas téléphoner
Nous préparons le fichier sur notre ordinateur, puis nous passons la commande en ligne et envoyons un courriel. Alè, le fichier est parti, on peut aller boire une bière bien méritée. Comme si tout fonctionnait automatiquement….
Nous oublions que, de l’autre côté, il y aura quelqu’un qui recevra le fichier, l’ouvrira et le vérifiera (certains services le vérifient automatiquement). Bien lire les avertissements et les lignes directrices du service de typographie choisi, se rappeler que l’on peut téléphoner ou écrire un e-mail pour comprendre les questions techniques plus complexes, peut éviter les mauvaises surprises et les contretemps, juste au moment où l’on savoure cette bière.
Il faut considérer le travail avec l’imprimeur comme une collaboration : le travail fini sera d’autant meilleur qu’il y aura eu une bonne communication entre le concepteur et l’imprimeur.
- Envoyer le mauvais fichier à l’impression
Cette erreur est plus fréquente qu’on ne le pense et peut être résolue avec un peu d’organisation.
Pour l’éviter, il suffit de nommer les fichiers sur lesquels vous travaillez progressivement, de 0 ou 1 pour la première série de brouillons jusqu’à ce que vous en ayez besoin, ou de nommer le fichier par date de modification, ou avec des codes indiquant les étapes du traitement (brouillon -> final -> exécutif).
- Mauvaise utilisation des couleurs
Il existe de nombreuses façons de mal utiliser les couleurs. Le problème est que lorsque nous voyons le fichier sur l’écran, toutes les couleurs sont vives et intenses : après tout, elles sont rétroéclairées et, surtout pour ceux qui disposent d’écrans à cristaux, les couleurs ont un rendu fantastique.
Lorsque vous allez ensuite à l’impression, vous devez faire face à l’opacité du papier, aux variations de luminosité, aux rendements d’encre et au fameux modèle CMJN mentionné plus haut.
Et il arrive que le produit imprimé déçoive les attentes.
Il faut être prudent et connaître les pièges de la couleur :
- à l’impression, les couleurs trop claires peuvent s’avérer encore plus claires ;
- le texte et les fonds doivent être bien contrastés, car les combinaisons en gras sont lisibles à l’écran, mais pas à l’impression ;
- il faut faire attention au rendu des verts car à l’impression la gamme disponible est très limitée ;
- sur certains papiers qui absorbent beaucoup, les couleurs sombres peuvent se mélanger et devenir encore plus sombres ou perdre des détails ;
- le noir est une sale bête à imprimer.
Ce ne sont là que quelques-unes des erreurs ou distractions les plus courantes qui se produisent lorsque nous devons envoyer des fichiers à l’impression. Pour les combattre, il ne suffit pas toujours d’être attentif (nous sommes souvent à la fin du processus et nous pouvons être fatigués). Le conseil est d’organiser des procédures toujours identiques pour mieux contrôler le processus, d’utiliser tous les outils de contrôle possibles dans le logiciel (comme PreFlight ou Preliminary Check d’Indesign) et d’imprimer un brouillon de ce que l’on va imprimer.
Il est dommage de s’efforcer de faire de grands dessins et d’imprimer ensuite de mauvais produits…