Biographie sur Instagram : astuces et inspirations pour une création idéale

Biographie sur Instagram : astuces et inspirations pour une création idéale

Candido Romano Publié le 6/11/2024

Conseils pour rédiger une biographie Instagram impactante

Élaborer une biographie Instagram qui capte l’intérêt de votre audience est essentiel pour toute entreprise ou influenceur souhaitant marquer les esprits. Une bio bien pensée sur Instagram peut effectivement orienter les visiteurs vers votre compte, les convertir en abonnés, puis en clients fidèles ou supporters engagés.

La biographie sur Instagram ne se résume pas à quelques lignes en haut de votre page – elle constitue la première impression que reçoivent les visiteurs en découvrant votre profil. Il est donc vital de la peaufiner pour qu’elle soit accrocheuse dès le premier coup d’œil.

Sa rédaction peut s’avérer délicate du fait de la restriction en nombre de caractères. Nous vous guidons ici dans la rédaction d’une bio Instagram optimale et professionnelle pour accroître votre nombre d’abonnés, le trafic sur votre site et vos ventes.

Bio Instagram : exemple
Bio Instagram : exemple

Modification de votre bio Instagram

Avant d’entrer dans le détail des astuces pour une bio réussie, il est primordial de savoir comment la modifier. En d’autres termes, comment la configurer.

Ouvrez l’application sur votre téléphone, connectez-vous à votre compte, sélectionnez votre photo de profil en bas à droite, cliquez sur “Modifier le profil”, puis choisissez la section sous “Biographie”.

Une page s’ouvrira pour vous permettre d’ajouter votre texte, des liens ou des emojis à votre bio Instagram. Validez ensuite vos modifications en cliquant sur la coche en haut à droite.

Profil Instagram : voici comment le modifier

Vous pouvez aussi faire ces modifications depuis un navigateur web sur un ordinateur en accédant à votre profil, puis en cliquant sur “Modifier le profil”, bien que la manipulation soit plus aisée depuis un smartphone.

Limitation de caractères pour une bio Instagram

Avant de se lancer dans la création d’une bio originale, il est crucial de connaître les limitations imposées par Instagram :

  • La bio ne peut excéder 150 caractères.
  • Un seul lien externe à la plateforme est autorisé.
  • Le champ “Nom” peut contenir jusqu’à 30 caractères.

Une fois informé de ces restrictions, il convient de réfléchir à ce que votre bio va contenir.

Contenu d’une bio Instagram efficace

La première interrogation à se poser concerne vos objectifs avec votre bio Instagram. Souhaitez-vous augmenter la visibilité de votre marque, promouvoir un lien vers votre site e-commerce, ou encore présenter votre positionnement en tant que professionnel ou entreprise ?

Une bio Instagram efficace doit impérativement mentionner :

  • Le domaine d’activité, pour indiquer clairement ce que la marque ou le professionnel propose ;
  • Un moyen de contact direct, comme une adresse email ou un numéro de téléphone ;
  • Une proposition de valeur unique (USP) qui souligne ce qui distingue votre marque ;
  • La localisation, pour les produits ou services liés à un emplacement spécifique ;
  • Un lien vers un site web ou un autre espace en ligne relatif à la marque.

Exemple de profil instagram d'entreprise pour une société de cosmétiques.

Création d’une bio Instagram captivante

Votre bio Instagram représente l’essence de votre marque ou activité professionnelle aux yeux des visiteurs. Elle doit donc fidèlement refléter l’identité de la marque et présenter clairement ce qui est offert et à qui s’adresse votre contenu.

Les utilisateurs ayant une attention limitée, il est conseillé de privilégier la simplicité. La marque Pura Vida, par exemple, affiche une bio bien structurée, directe et simple, servant d’excellent modèle.

Il est crucial de suivre un ordre logique pour présenter votre activité ou entreprise de manière limpide et attrayante.

Ajouter votre profession au nom

Le premier élément à inclure est le nom, que ce soit le vôtre ou celui de la marque. En fait, c’est la première chose que vous dites lorsque vous vous présentez. Pour que les utilisateurs puissent vous trouver plus facilement, il est nécessaire d’indiquer le nom exact de votre entreprise, tandis que si vous avez une marque personnelle, il est conseillé d’ajouter la profession après le nom.

Pour ajouter la profession ou votre secteur d’activité au nom, vous devez toutefois agir en modifiant le nom de votre profil, et non votre bio Instagram.

En gros : après avoir sélectionné Modifier le profil, au lieu de sélectionner la bio Instagram, vous devez sélectionner et modifier l’élément Nom. Une nouvelle page s’ouvre, sur laquelle vous pouvez saisir le nom, puis la profession, éventuellement un mot-clé qui identifie la niche dans laquelle le professionnel ou la marque se positionne, que nous abordons dans la section suivante.

Exemple de bio instagram d’un business coach.

Inclure des mots-clés pertinents

Dans le champ “Nom” comme dans la bio, insérer des mots-clés relatifs à votre secteur d’activité, profession, ou niche de marché est fondamental.

L’ajout de la profession après le nom aide au référencement SEO sur Instagram, améliorant ainsi votre visibilité. Lorsque des recherches sont effectuées sur Instagram, les mots du champ “Nom” sont scrutés pour trouver des correspondances. Il est donc crucial d’utiliser des mots-clés pertinents pour votre niche dans cette section.

Personnaliser la police de caractères de la bio

Des bios Instagram originales utilisent souvent des polices sortant de l’ordinaire pour se démarquer. Cela peut ajouter une touche de personnalisation et différencier votre bio. Des outils comme LingoJam permettent de facilement changer la police de votre bio.

Bio instagram de designer créatif

Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit d’utiliser des outils appropriés, tels que LingoJam. Une fois que vous arrivez sur le site, vous pouvez écrire quelque chose et le deuxième panneau montre ce qui a été écrit dans des polices différentes et colorées.

Utiliser des emojis pour exprimer des émotions

Les emoji font fureur dans les bios Instagram et, lorsqu’ils sont utilisés de manière créative, ils peuvent attirer l’attention des visiteurs qui atterrissent sur un profil. Cependant, il faut les utiliser avec parcimonie et comprendre que chacun de ces symboles doit être en accord avec les valeurs de la marque.

En bref, ils ne doivent pas être utilisés au hasard, juste pour remplir la bio ou la rendre plus attrayante. Par conséquent, avant de les utiliser, il est bon de connaître la signification de chaque emoji que vous vous apprêtez à insérer. Pour avoir un aperçu des emoji que vous pouvez utiliser, il vous suffit de consulter l’encyclopédie Emojipedia, qui donne également la signification de chaque symbole disponible.

De nombreuses personnes utilisent également les emoji pour “casser” les phrases, ou au début de chaque phrase pour créer une sorte de liste à puces soignée qui est plus facile à lire.

Biographie Instagram d'un PDG d'entreprise.
Biographie Instagram d’un PDG d’entreprise.

Insérer des hashtags liés à la marque

L’ajout d’un hashtag personnalisé pour la marque est une autre stratégie importante à utiliser dans la bio Instagram. En plus de créer une véritable communauté autour de la marque, il peut également fonctionner comme un conteneur pour regrouper tout le contenu produit à l’aide d’un hashtag spécifique.

La création d’un hashtag spécifique à une marque permet aux followers de l’utiliser et d’étendre ainsi la portée des posts. Tout cela peut contribuer à promouvoir l’entreprise et permettre à la marque d’atteindre un public plus large. Dans la structure de la bio, il est conseillé d’utiliser des hashtags personnalisés en bas, en dernier, après toutes les informations de contact.

Insérer un appel à l’action

La bio Instagram est l’endroit idéal pour insérer un appel à l’action : vous pouvez ainsi indiquer à votre public l’action qu’il doit entreprendre. L’appel à l’action doit donc être clair et indiquer tout de suite ce qu’il faut faire, par exemple :

  • Un CTA très direct : “Cliquez sur le lien pour acheter nos produits”.
  • Des informations de contact claires : “Contactez-nous à l’adresse e-mail (nom de l’e-mail) pour obtenir un devis”.
  • Des promotions : “Cliquez ici pour accéder à nos réductions exclusives”
  • Promouvoir un cadeau ou un concours : “Participez au jeu de l’été pour gagner…”
Bio instagram d'entreprise : un autre exemple intéressant.
Bio instagram d’entreprise : un autre exemple intéressant.

Insérer un lien dans la bio Instagram : outils et conseils

Le lien dans la bio est peut-être l’un des éléments les plus importants au sein de la bio Instagram. Il dirige les utilisateurs vers votre site web ou e-commerce, où ils peuvent consulter les services que vous proposez ou acheter des produits.

Pour insérer le lien dans la bio, il suffit d’aller dans votre profil, de sélectionner Modifier le profil et, sous Site web, de saisir l’adresse. Mais quel type de lien insérer ? Cela dépend clairement de la stratégie et des objectifs, mais voici quelques idées :

Le lien doit pointer vers le site web si vous voulez que le trafic de votre blog augmente.

  • Vous pouvez, par exemple, créer un lien vers la page Facebook de l’entreprise si vous souhaitez également vous développer sur cette plateforme, en tirant parti d’Instagram comme tremplin
  • Si l’objectif est d’augmenter le nombre d’abonnés à une lettre d’information, il suffit d’inclure le lien d’abonnement.
  • Les liens dans la bio avec des offres spéciales peuvent également être utilisés.
Bio Instagram de l'entreprise Linzi.com.
Bio Instagram de l’entreprise Linzi.com.

Instagram ne permet d’inclure qu’un seul lien dans la bio. Il existe en fait un moyen d’optimiser cet élément également, en utilisant des outils qui vous permettent de mettre plusieurs liens dans votre bio Instagram, ou presque.

Comment ces outils fonctionnent-ils ? En gros, ces outils enferment plusieurs liens dans un seul lien, c’est-à-dire celui qui sera affiché dans la bio Instagram. Parmi les meilleurs, on trouve :

  • Linktree : c’est l’un des plus utilisés et il est gratuit ;
  • Campsite : est plus avancé que Linktree et coûte 7 $ par mois ;
  • Tap bio:: très avancé, il permet également d’insérer des vidéos et des formulaires d’inscription à la newsletter ;
  • Milkshake : un outil très avancé qui vous permet de créer un véritable site où vous rassemblez tous les liens et les éléments multimédias pour présenter votre marque ou votre professionnel.

C’est ici que se termine notre guide pour créer une bio Instagram parfaite : il ne s’agit certainement pas d’un type de contenu statique, bien au contraire. La bio Instagram doit être considérée comme un espace changeant au fil du temps, après tout, les objectifs commerciaux changent tout le temps, le conseil est donc de toujours la maintenir à jour, en variant de tem