Inside Behance : comment fonctionne le réseau créatif
Puis-je vous trouver sur Behance ? Si vous êtes designer, artiste ou que vous appartenez à la famille des “créatifs”, vous vous êtes peut-être déjà posé cette question. La réponse ? Si ce n’est pas le cas, lisez la suite : nous vous expliquons ici ce qu’est Behance, comment il fonctionne et quels avantages il peut vous offrir. Si la réponse est oui, sautez le premier paragraphe et lisez la suite : nous avons des conseils épars qui peuvent vous aider à rendre votre portfolio plus compétitif. Commençons par le commencement.
Première étape : Behance, qu’est-ce que c’est ?
C’est en 2006 que Scott Belsky et Matias Corea ont créé un réseau pour les créatifs, auquel ils ont donné le nom de Behance. Leur objectif ? Favoriser les carrières créatives, organiser le monde de la création et apporter de la transparence là où il n’y en a pas. Behance est précisément cela : une plateforme où les créatifs du monde entier peuvent présenter leurs projets, comparer et entrer en contact avec d’autres talents, trouver des idées, échanger des commentaires, rester dans le coup et s’ouvrir à de nouvelles possibilités d’emploi. En bref, il s’agit d’un espace où l’on peut travailler son image de marque et, si l’on s’y prend bien, obtenir de nouveaux clients.
Deuxième étape : Behance, comment ça marche ?
Inscrivez-vous et choisissez un ou plusieurs sujets qui vous intéressent. Un tableau d’affichage avec un flux personnalisé s’ouvrira à vous.
Les autres sections auxquelles vous pouvez accéder sont brièvement présentées ici.
Discover : vous y trouverez “The Best of Behance”, c’est-à-dire tous les projets sélectionnés jour après jour par les curateurs du réseau.
Live : il s’agit d’une bibliothèque numérique d’événements en direct auxquels vous pouvez assister et de vidéos sur le travail d’autres professionnels. Le matériel est organisé par catégorie.
Profil : c’est ici que vous vous présentez. Un conseil : ne soyez pas surchargé d’informations ou générique, indiquez clairement votre spécialisation (conception de logo, UX, interfaces d’application, illustration…) et les compétences dans lesquelles vous excellez. Évidemment, les projets que vous incluez dans votre portfolio doivent être cohérents avec ce que vous dites dans votre profil.
Postes : il s’agit d’un véritable tableau d’affichage rempli d’offres d’emploi. Cette section est utile pour rechercher des postes vacants. Grâce aux filtres (type de poste, pays, ville, domaine créatif), vous ne voyez que les offres qui vous intéressent.
Créez un projet : c’est votre vitrine, c’est ici que vous montrez ce que vous savez faire : c’est dans cette section que vous pouvez télécharger tous vos travaux passés et présents. Ne publiez que les meilleurs. Vous ne devez pas montrer tout ce que vous savez faire, mais seulement ce que vous faites le mieux.
Comment télécharger un projet ?
Si vous faites vos premiers pas sur le réseau, nous vous recommandons de consulter les lignes directrices de Behance, où tout ce que vous devez savoir sur la plateforme, de la gestion du profil à la création de projets, est expliqué en détail. Vous y trouverez les réponses à tous vos doutes. En attendant, entrons dans la section Créer un projet et jetons un coup d’œil à l’éditeur.
Première étape : Le contenu
Téléchargez votre fichier. Donnez-lui un titre clair, nous vous recommandons de toujours indiquer, en plus du nom, le type de projet et l’année de création. Par exemple : Nom_logodesign_2017. Insérez une description courte mais complète qui clarifie votre intention créative, c’est-à-dire tout le raisonnement qui vous a conduit à certains choix. Imaginez cette légende comme le rationnel qui accompagne la présentation d’une œuvre au client. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez valoriser l’œuvre.
Si vous présentez un projet très articulé, pour ne pas risquer de perdre certains aspects, nous vous recommandons de télécharger également des images détaillées. Si vous en disposez, vous pouvez intégrer des ébauches, des croquis ou une vidéo montrant les étapes de la réalisation – pensez désormais à enregistrer l’écran pendant la phase de conception ! En général : essayez de créer une sorte de récit qui montre non seulement le travail fini, mais aussi sa réalisation et son application. En bref : faites du storytelling !
Dans la section “Modifier les styles et la mise en page”, vous pouvez personnaliser la présentation en termes de mise en page et de style de texte afin d’ajouter une touche de personnalité.
Deuxième étape : Page de couverture
Nous travaillons ici sur l’image de couverture, qui joue un rôle crucial : c’est la première image que les gens voient et c’est pourquoi elle doit être accrocheuse, intrigante et anticiper (sans trop en révéler) le projet. À cet égard : avant de vous mettre au travail, nous vous recommandons de faire une petite recherche sur Behance et de rassembler une liste des meilleures couvertures, afin de vous inspirer et d’être plus compétitif.
Troisième étape : Paramètres
C’est ici que vous allez entrer les informations de base sur votre travail : les tags pour le placer dans une catégorie spécifique (ils sont très importants pour que vous soyez trouvé sur le réseau), les outils que vous avez utilisés pour le créer, les professionnels avec lesquels vous avez collaboré, sa description… Une fois que vous avez entré toutes les informations, cliquez sur ” Publier ” et le projet sera ajouté à votre portfolio. C’est terminé !
Ah, dernier conseil : ne téléchargez pas tout votre travail en même temps, diluez-le dans le temps afin que l’attention de vos followers ne soit pas dispersée mais concentrée sur chaque projet individuel.
C’est tout ce que propose Behance.