Selon le dictionnaire, un CV est “la liste des titres, récompenses, rôles, travaux effectués, données biographiques, etc. qui qualifient une personne”. Cette définition ne reflète pas la dure réalité : il est estimé que les recruteurs passent environ six secondes à décider s’ils jettent le document ou s’ils lui accordent plus d’attention.
Il n’y a donc pas de seconde chance. Lorsqu’on postule à un emploi, il faut se considérer comme un produit marketing. En fin de compte, nous essayons de vendre notre marque. Par conséquent, notre formation et notre expérience professionnelle sont aussi importantes que la façon dont nous présentons les informations pour faire une bonne première impression. Le choix d’une police de caractères appropriée est l’une des clés pour se distinguer de la concurrence.
Les polices véhiculent des messages et génèrent des émotions
Depuis plusieurs années, des études scientifiques montrent que les polices de caractères influencent la perception qu’ont les consommateurs d’un produit ou d’une entreprise, ainsi que la perception qu’ont les recruteurs des candidats. Par exemple, une étude de l’université d’État de Wichita, au Kansas, a révélé en 2006 que les polices de caractères telles que Times New Roman et Arial sont associées à la “stabilité”. Courier New et Georgia évoquent la “maturité”, tandis qu’Agency FB symbolise la “rigidité” et Kristen l'”émotion”.
En outre, si la police est cohérente avec d’autres aspects du marketing tels que les éléments visuels (par exemple, dans le cas d’un CV, la conception, le format, le style), le recruteur est plus susceptible de retenir des messages tels que “ce candidat a les bonnes compétences” ou “il inspire confiance”. Le choix de la police de caractères a un impact significatif sur les chances d’être embauché, car nous associons certaines esthétiques et certains mots à des émotions, des traits de caractère et des humeurs.
Les familles de polices les plus lisibles
Compte tenu de la grande variété de polices de caractères, comment savoir laquelle convient le mieux à votre CV ? Les recruteurs s’accordent à dire que le choix d’une police de caractères doit principalement tenir compte de deux facteurs : le professionnalisme et la lisibilité. Le professionnalisme fait référence au style, au ton, qui doit refléter que la personne est capable de faire son travail avec sérieux et efficacité. En ce qui concerne la lisibilité, il faut s’assurer que le CV est facile à lire sur différents supports : imprimés, ordinateurs, tablettes et téléphones portables.
Les polices de caractères sont divisées en groupes ou “familles de polices” dont l’origine est similaire et qui ne présentent que de faibles variations entre elles, bien qu’elles puissent générer une impression très différente. Pour le CV, les polices les plus recommandées sont Serif et Sans Serif pour leur grande lisibilité. La principale différence entre ces familles est que les Serifs ont des terminaisons ou des queues très distinctives à leurs extrémités, tandis que les Sans Serifs (Arial, Century Gothic, Helvetica, Geneva, MS Sans Serif, Tahoma, Trebuchet MS, Verdana…) ne possèdent pas ce trait ornemental.
Bien que les avis divergent quant à la meilleure police de caractères pour un CV, la plupart des experts en recrutement recommandent souvent les polices suivantes :
Arial. Cette police classique est l’une des plus populaires pour la rédaction des CV. C’est une bonne option car elle présente des lignes épurées et est facile à lire. Toutefois, certains soulignent qu’elle est devenue suffisamment courante pour paraître ennuyeuse.https://www.fonts.com/font/monotype/arial
Calibri. Apparue au début des années 2000, cette police remplace la police classique Times New Roman dans Microsoft Word. Elle est considérée comme une option sûre car elle se lit bien sur la plupart des écrans, même lorsqu’elle est en italique, en gras ou dans les titres. https://www.fonts.com/font/microsoft-corporation/calibri
Cambria. Une autre police populaire qui remplace le Times New Roman et que les recruteurs connaissent bien. Elle est conçue pour être bien lue à l’écran et même imprimée en petit, bien qu’elle ne soit pas aussi formelle que d’autres polices. https://www.fonts.com/font/microsoft-corporation/cambria
Garamond. Nommée d’après le dessinateur de caractères du XVIe siècle Claude Garamond, son apparence est également inspirée du design de l’époque. Elle a une forte personnalité et est idéale pour les CV académiques ou littéraires et pour ceux qui ont de nombreuses années d’expérience professionnelle. https://www.fonts.com/font/urw-type-foundry/garamond
Helvetica. Cette police de caractères, l’une des plus connues et des plus utilisées dans le monde (en particulier par les typographes et les graphistes pour les logos des marques d’entreprise), est un excellent choix pour les CV car elle est à la fois moderne et classique et facile à reconnaître. Elle projette une symétrie. https://www.myfonts.com/fonts/linotype/helvetica/
Didot. Elle est particulièrement adaptée aux secteurs créatifs tels que la mode ou la photographie, car avec ses lignes hautes, elle transmet style et sophistication et inspire une certaine fantaisie, tout en restant lisible. Dans d’autres types de CV, elle peut être utilisée pour les titres. https://www.fonts.com/font/canada-type/didot
Georgia. Il s’agit d’une autre des meilleures alternatives d’aspect traditionnel à Times New Roman. La police a été créée spécifiquement pour la clarté sur les écrans, elle se lit donc bien sur n’importe quel document numérique, même si le CV est envoyé au format PDF. https://www.fonts.com/font/microsoft-corporation/georgia
Book Antiqua. Il s’agit d’une police de caractères romaine basée sur les lettres dessinées au crayon de la Renaissance italienne. Les recruteurs la recommandent lorsque l’on souhaite donner au CV un aspect différent des dessins plus géométriques de la plupart des textes, ce qui est idéal pour les professionnels des arts et des sciences humaines.https://docs.microsoft.com/en-us/typography/font-list/book-antiqua
Lato. Lato signifie “été” en polonais, ce qui nous donne une idée de ce qu’il veut transmettre. Il est très naturel et possède plusieurs styles et épaisseurs, il est donc parfait pour combiner les textes et les titres de chaque section du CV. L’un de ses avantages est qu’il est open source et peut donc être téléchargé gratuitement. https://fonts.google.com/specimen/Lato
Roboto. Si elle nous est familière, c’est parce qu’il s’agit de la police utilisée pour Google Maps. Elle est moins formelle que les autres, et n’est donc pas recommandée pour les CV universitaires ou les environnements de travail très formels. Elle est similaire à d’autres polices optimisées pour le web, mais sa typographie est plus subtile et élégante. https://fonts.google.com/specimen/Roboto
Autres conseils pour la présentation d’un CV
Lorsqu’on choisit la police appropriée pour envoyer un CV ou une lettre de motivation, il faut tenir compte d’autres aspects, comme le fait de ne pas combiner différentes polices dans le même document. De même, les caractères gras et italiques doivent être utilisés avec parcimonie, uniquement pour mettre en évidence des aspects clés ou des sections distinctes.
Il est très tentant d’inclure tous les antécédents, académiques ou professionnels, dans le CV, mais si nous incluons trop de contenu, nous avons tendance à réduire la taille de la police, ce qui rend la lecture difficile. La taille optimale serait d’environ 11 points. N’oublions pas que l’un de nos objectifs est de faire en sorte que l’employeur potentiel lise bien notre document, donc plus il est facile à lire, mieux c’est.